Willis Pyle, l’animateur de Fantasia et Bambi, est décédé à l’âge de 101 ans

Publié le par Kate Lismore,

A voir aussi sur Konbini

Willis Pyle était une figure de l’ombre du cinéma d’animation, derrière certains des Disney les plus connus.

Publicité

Les grandes œuvres du cinéma, et plus particulièrement du cinéma d’animation ne vieillissent jamais, même des années après leur sortie. Willis Pyle, qui a contribué à quelques-uns des dessins animés cultes de Disney, comme Bambi ou Fantasia, est décédé le 2 juin 2016 à l’âge de 101 ans.

Publicité

Chez Disney, il a travaillé sur un grand nombre de projets qui sont devenus cultes, comme Pinocchio. Le jeune Willis a pourtant commencé comme garçon de bureau, il livrait des fournitures aux animateurs de Disney. D’après Deadline , c’est en 1940 qu’on lui donne sa chance . Il commence comme assistant-animateur sous les ordres de Milt Kahl (connu comme étant l’un des “neufs piliers de Disney”).

Publicité

À partir de là, il travaille sur deux autres classiques de Disney : Fantasia (1940) et Bambi (1942). Après avoir quitté Disney, il continue sa carrière dans l’animation, notamment aux côtés de Walter Lantz, le créateur de Woody Woodpecker. Il travaille également sur le court métrage oscarisé du Dr Seuss, Gerald McBoing-Boing (1950) et sur Mr. Magoo pour United Productions of America.

À l’âge de 60 ans, Willis Pyle quitte le monde de l’animation et passe les années suivantes à peindre. Il n’est pas l’unique animateur important à être décédé récemment. On a en effet également appris le décès de Makiko Futaki , qui travaillait pour le studio Ghibli et était notamment à l’origine du Voyage de Chihiro.

Publicité

Willis Pyle laisse derrière lui une œuvre impressionnante. Sa contribution à l’histoire du cinéma ne sera jamais oubliée.

Traduit de l’anglais par Dario

Publicité

À lire- > La légende Muhammad Ali est morte