Voici la folle histoire du tout premier rappeur qui s’est appelé “Lil”

Publié le par Aurélien Chapuis,

Lil Uzi Vert, Lil Nas X, Lil Baby… depuis Wayne, les "Lil" sont nombreux, mais le tout premier d’entre eux est né dans les 70’s.

A voir aussi sur Konbini

En 2021, les noms de rappeurs commencent encore souvent par le sobriquet “Lil”, mais qui a vraiment été le premier ? Lil Nas X et son sulfureux “Montero”, Lil Durk en duo avec Pooh Shiesty ou encore Lil Tjay et son tube lancinant avec 6lack sont toujours dans les Top 20 des morceaux les plus écoutés et diffusés aux États-Unis à l’heure actuelle. Lil Baby et Lil Uzi Vert sont deux rappeurs parmi les plus influents du moment. La saison 2 de la série Dave arrive bientôt, écrite, réalisée et joué par Lil Dicky.
Dans l’histoire du rap, on pense à des “Lil” très forts, comme Lil Wayne bien sûr, mais aussi Lil Kim, Lil Jon ou même Lil Bow Wow. Mais d’où vient ce diminutif de “Little” placé très souvent devant le prénom ou surnom d’un rappeur ? Le rap n’est pas le premier genre musical à avoir des artistes en “Lil”. Ainsi le premier “Lil” de l’histoire musicale semble être une femme, Lil Hardin Armstrong, la compagne de la légende du jazz Louis Armstrong, pianiste et chanteuse. Mais vu qu’elle s’appelait Lilian, la contraction en “Lil” n’est finalement pas du tout la même que pour celle des rappeurs.

Publicité

L’origine du “Lil” vient de la rue

Le groupe Funky 4 + 1 chez Sugar Hill Records en 1980. Lil Rodney Cee porte le chapeau et la fameuse veste à l’envers avec le logo.

Publicité

Lil Rodney Cee est le premier rappeur “Lil”… en 1978

Lil Rodney Cee avec la bande originale de<em> Wild Style</em> dans les années 2000.

Publicité