Vidéo : comment David Lynch puise son inspiration dans la peinture

Publié le par Lucille Bion,

( © Vimeo )

A voir aussi sur Konbini

De la peinture au cinéma, il n’y a qu’un pas avec le réalisateur culte. The Art of David Lynch expose les influences majeures du cinéaste.

Publicité

Publicité

En plus d’être réalisateur, David Lynch s’est toujours passionné pour le dessin et la peinture. Sa formation artistique, tout le monde le sait, est multiple. Entre la photographie, la lithographie, la musique ou le design… le cinéaste se nourrit de tout. Et tout se répond, comme le prouve cette vidéo de Menno Kooistra.

En comparant son œuvre à des peintures, ce supercut souligne les influences et les références qui ont toujours habité David Lynch. D’Eraserhead, son premier film, à la dernière saison de Twin Peaks, les décors et les ambiances rappellent étrangement de célèbres tableaux, transformés par le regard aiguisé de celui qui a su se fabriquer un style surréaliste et inquiétant.

Publicité

Essentiellement marqué par Edward Hopper et Francis Bacon, David Lynch a par exemple créé le personnage d’Elephant Man en s’appuyant sur un autoportrait de ce dernier : une peinture d’un visage aux traits difformes, à l’apparence hideuse. C’est ce qui a permis au réalisateur de créer l’un des individus les plus mémorables du cinéma.