Teaser : McQueen, portrait de l’enfant terrible de la mode

Publié le par Marie Jaso,

McQueen

A voir aussi sur Konbini

Le documentaire revient sur l’héritage du regretté Alexander McQueen.

Publicité

Publicité

Créateur aussi inspiré que subversif, le styliste britannique Alexander McQueen a déversé un parfum de scandale sur le milieu de la mode tout au long de sa courte mais intense carrière. Esprit visionnaire, il a renversé les codes établis d’un univers qui lui semblait prosaïque à coups d’œuvres provocantes et de déclarations controversées sur ses confrères.

On retiendra par exemple le défilé printemps-été 1999 sur le thème de La Mort du cygne ou celui de 2001 sur celui de l’asile psychiatrique. Huit ans après sa mort, l’artiste torturé continue de fasciner : déjà sujet d’un film (The Ripper), il est aujourd’hui au cœur d’un nouveau documentaire.

Publicité

Produit et réalisé par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, McQueen revient sur l’immense héritage de l’enfant terrible de la mode. À travers les archives des coulisses de ses plus grands défilés et les interviews de ses proches et collaborateurs (comme sa mentor Isabella Blow), le documentaire dresse le portrait d’une “légende, un provocateur, un génie” qui a laissé la mode orpheline.

McQueen sera projeté en ouverture du festival Tribeca le 22 avril.