Soutien de Mélenchon, le réalisateur Xavier Beauvois a brûlé sa carte électorale

Publié le par Carla Ghebali,

Résultat : il a enflammé Twitter.

A voir aussi sur Konbini

Ce geste provocateur pourrait rappeler celui de Serge Gainsbourg. Cette fois-ci, ce n’est pas un billet de 500 balles, mais une carte électorale. Et tout comme celui du chanteur, le geste de contestation du cinéaste Xavier Beauvois a su diviser.

Publicité

En février, le réalisateur de Des hommes et des dieux ou encore N’oublie pas que tu vas mourir s’engageait déjà avec ferveur pour le candidat de La France insoumise et tweetait : “Si on ne vote pas Mélenchon dès le premier tour, on va souffrir grave pendant cinq ans. Ça va être une catastrophe.”

Publicité

Quelques heures avant l’annonce des résultats, il partageait fièrement son bulletin de vote sur Twitter. Et affichait, une fois de plus, son soutien pour Jean-Luc Mélenchon. C’est 1 h 40 après l’annonce des résultats que Xavier Beauvois a publié cette vidéo.

Publicité

Vivement critiqué sur twitter

La vidéo, visionnée près de 300 000 fois, a suscité l’indignation de nombreux internautes. La chroniqueuse et humoriste Sophia Aram, révoltée, a ainsi tweeté :

“Ce moment d’indécence quand, sans avoir jamais levé le petit doigt, tu as bénéficié de l’État de droit, de la liberté d’expression, du droit de vote et que… tu finis par brûler ta carte d’électeur et mettre en scène ta petite rébellion de salon.”

Publicité

La chroniqueuse n’a pas été la seule à trouver la vidéo scandaleuse. Raphaël Enthoven a également commenté le tweet : “Pourquoi est-ce toujours fièrement que les gens font une connerie ?” Et un internaute d’affirmer :“Votre geste a une conséquence : vous vous abstiendrez au second tour, donc vous êtes prêt à vous satisfaire d’une victoire de Marine Le Pen.”