Pourquoi un sac Gucci virtuel a été vendu beaucoup plus cher que le modèle original

Publié le par Hong-Kyung Kang,

Bienvenue dans Black Mirror, encore et encore… cette fois pour un sac à quelques milliers de dollars. On vous explique tout.

A voir aussi sur Konbini

Comparer la réalité à Black Mirror est devenu un cliché éculé mais, parfois, l’actualité ne nous aide pas à faire autrement. Un sac Gucci virtuel, qui n’a donc pas de valeur avérée dans le monde réel, vient d’être vendu plus de 700 dollars (soit pas loin de 600 euros) plus cher que le même modèle physique.

Publicité

Le jeu en ligne Roblox a réalisé, dans une reproduction virtuelle du “Gucci Garden”, un espace à l’origine pensé par le directeur de création Alessandro Michele, logé dans le Palazzo della Mercanzia à Bologne, qui comporte notamment des boutiques de la griffe italienne et un restaurant étoilé. Du 17 au 31 mai, les joueurs de Roblox sont invités à se promener dans la reproduction du luxueux sanctuaire, ainsi qu’à acheter des items virtuels de Gucci, avec lesquelles ils peuvent habiller leur avatar.

Publicité

Immédiatement, des petits malins ont profité de cette opportunité pour faire du profit. Ainsi, un exemplaire virtuel du sac à main Dionysus, estampillé du motif d’une abeille, que les joueurs pouvaient acquérir pour la somme de 475 Robux dans le jeu, soit environ 6 dollars, a été revendu pour 350 000 Robux, c’est-à-dire près de 4 115 dollars. Le prix du même modèle dans une vraie boutique s’élève à 3 400 dollars : une différence de plus de 700 dollars.

Une somme qui paraît mirobolante alors que le sac virtuel n’est pas un NFT, c’est-à-dire qu’il n’a aucune valeur dans le monde réel ou même virtuel, en dehors du jeu Roblox.

Publicité

“Notez que ce sac Roblox n’est pas un NFT et n’a donc aucune valeur/utilité/transférabilité en dehors de Roblox, tout de même, il vaut plus qu’un modèle physique.”

Pour ce prix-là, on espère que les joueurs pourront flex bien fort à travers leur avatar virtuel.

Publicité