Photos, dessins de presse, cartes : la BNF donne accès à des millions de documents

Publié le par Lucille Bion,

Un bon plan culture, comme on les aime. Et ce n'est même pas encore Noël.

A voir aussi sur Konbini

Robes d’Édith Piaf, costumes de scène de Sarah Bernhardt, vases antiques, bagues d’antan… La BNF possède des collections exceptionnelles de photographies, de costumes, de bijoux, d’objets d’art, de cartes, de dessins de presse, d’estampes ou même de papyrus, récoltés depuis des années et protégés entre ses murs.

Publicité

La valeur de ces divers objets est inestimable, autant sur le point historique que culturel. À défaut d’être un musée, la BNF a pris le soin de numériser ces œuvres, pour les rendre accessibles au public à travers une vitrine virtuelle, illustrant ces millions de documents iconographiques et anciens. Aujourd’hui, grâce à leur nouvelle politique d’accès à ses images, ce trésor est rendu public, gratuitement. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre à la BNF et de profiter des salles de lecture pour accéder au savoir.

Publicité

Pour accéder à cette collection, les curieux et les étudiants pourront passer par l’interface gratuite de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF et ses partenaires, en cliquant sur ce lien. Des portraits de Molière, des photos de Robert Doisneau… Vous pouvez vous amuser à effectuer des recherches par mots-clés, afin d’élargir vos connaissances sur une personnalité ou une thématique précise.

Soucieuse de transmettre le patrimoine documentaire national et de transmettre son histoire, la BNF nous a également confié qu’en 2021, un musée ouvrirait dans le 2e arrondissement de Paris et qu’elle organiserait une exposition photographique au Grand Palais sur la thématique de l’esthétique du noir et blanc, visible du mercredi 8 avril au lundi 6 juillet 2020.

Publicité