Palestine : un jeune luthier apporte des notes d’espoir avec ses violons

Publié le par Adlan Mansri,

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Installé à Ramallah, en Cisjordanie, le jeune Palestinien Shehada Shalalda fabrique et répare avec passion ses violons.

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Shehada tient le dernier violon qu’il a réalisé. (© Adlan Mansri)

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Shehada Shalalda est né il y a 28 ans dans la vieille ville de Ramallah, où sa passion pour la musique s’est développée.

Il grandit près du centre musical Al Kamandjati, ouvert depuis 2005, où exerce l’un des plus grands orchestres palestiniens. Il commence par jouer du oud, un instrument traditionnel de musique folklorique arabe, puis se dirige vers l’apprentissage du violon et sa fabrication.

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Shehada est le plus jeune des luthiers parmi les rares artisans présents en Palestine, et actuellement le seul créateur de violons.

Sa vocation débute en 2008, lorsqu’un luthier italien s’installe dans un atelier voisin de la maison de Shehada pour réparer les violons du centre musical. Shehada m’explique qu’il s’est très vite intéressé à cet art, étant depuis petit passionné par l’artisanat et la création. Le luthier italien, Paolo Sorgentone, remarque son grand intérêt et décide de l’inviter dans son atelier de Florence, où Shehaha réalise ses deux premiers violons. Un an après, il s’envole pour Newark, au Royaume-Uni, où il étudie pour devenir luthier de profession.

“Quand je suis arrivé en Italie en 2008, ça a été un choc pour moi. Il n’y avait pas de checkpoints, et pas de soldats armés dans les rues comme en Palestine. J’ai toujours imaginé que le monde entier était comme chez moi.”

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La dernière création de Shehada. (© Adlan Mansri)

“J’ai commencé à réparer des violons et à en fabriquer, même si la plupart du temps je m’occupais seulement des réparations. Mais j’ai toujours été plus intéressé par la création, c’est ce qui me rend heureux”, me confie-t-il.

Il travaille aujourd’hui dans l’atelier qui avait éveillé sa curiosité pour la réalisation de violons quelques années plus tôt. En plus de la réparation des différents instruments à cordes (oud, guitare, violon…), il fabrique de nouveaux violons lorsqu’il en a le temps. Jusqu’à présent, Shehada en a réalisé plus d’une trentaine, la plupart sur commande pour des particuliers venus du monde entier.

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Chaque année, il essaie de voyager en Europe pour acheter du bois d’érable, élément essentiel à la fabrication du violon, et passe régulièrement du temps avec d’autres luthiers pour améliorer son artisanat.

En moyenne, la construction d’un violon nécessite cinq à six semaines de travail pour Shehada.

Shehada avec un client. (© Adlan Mansri)

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Son atelier, Shehada l’apprécie particulièrement. Durant l’interview, s’échappe de son vieux poste de radio un morceau de musique classique qu’il affectionne tant. La lumière est tamisée, des violons sont accrochés aux murs. Son atelier est simple, petit mais efficace. La surface lui permet de stocker ses instruments, de travailler, et d’y recevoir des clients. Shehada vit à seulement quelques metres de son atelier.

Shehada m’explique qu’avant la seconde intifada, son atelier était un poste de police des autorités palestiniennes, et que durant le soulèvement, il avait été réquisitionné comme avant-poste pour les soldats israéliens.

Apporter la musique pour remplacer le son de la guerre, c’est ce qu’il souhaite. Shehada a réparé des instruments dans les camps de réfugiés de Ramallah mais également ceux de Sabra et Chatila au Liban. Il espère continuer dans ce sens avec son ami Alberto Dolce, un autre luthier italien. 

Il raconte : “Les réfugiés n’ont ni électricité, ni eau potable. Ils ne peuvent pas travailler. La musique est un moyen important qui permet d’exprimer ses émotions, c’est un langage universel. Le violon donne de l’espoir aux gens, ça leur donne de la paix, une valeur de la vie. C’est vraiment important. La musique est un langage. Si nous, les Palestiniens, ne sommes pas capable de nous expliquer avec des mots, il y a toujours la musique. La musique atteint les gens plus facilement. Tout le monde peut nous comprendre, nous pouvons jouer des concerts et transmettre nos émotions, pour que les gens puissent ressentir ce que nous ressentons.”

Shehada espère depuis toujours faire quelque chose de grand pour la Palestine. Et selon lui, son travail est la meilleure des choses car il peut mettre, à son échelle, la Palestine sur une carte. Toutes ses créations sont labellisées d’un “Made In Palestine”.

“En faisant ça, je permets aux gens qui ne connaissent rien de la Palestine de s’interroger. Ils ne connaissent pas, donc je suppose qu’ils vont aller faire des recherches sur mon pays car ils ont entendu parler de mes violons et de moi.”

Shehada avec le violon qu’il est en train de fabriquer. (© Adlan Mansri)

La plus grande difficulté que Shehada rencontre est l’impossibilité de voyager. Bien souvent, ce sont des proches venus d’Europe qui lui ramènent ce dont il a besoin, qu’il s’agisse d’outils ou de bois pour ses créations. Cependant, il est indispensable que Shehada se déplace lui-même car ses instruments sont d’une grande valeur.

En effet, la liberté de mouvement est un des points noirs de la situation des Palestiniens : il est très difficile, voire impossible, pour un Palestinien muni de pièces d’identité palestiniennes de voyager et d’obtenir des visas.

En février prochain, il espère cependant se déplacer à Gaza pour réparer des instruments dans certaines écoles de musique bombardées par un raid de l’armée israélienne le 9 août dernier. L’un d’eux a notamment détruit le centre culturel Said Al-Misha.

Ramallah est séparée de la bande de Gaza par seulement une centaine de kilomètres, soit une heure de voiture. Mais Shehada sait qu’il doit prévoir un jour complet de voyage car il ne peut pas passer par Israël. Il devra d’abord s’envoler pour l’Égypte depuis la Jordanie, puis conduire jusqu’à Gaza via le checkpoint de Rafah. Sa principale inquiétude reste que les forces de sécurité israéliennes ferment la frontière, et qu’il ne soit plus possible pour lui de rentrer en Cisjordanie.