On connaît les 3 films (puissants) qui pourraient représenter la France aux Oscars

Publié le par Manon Marcillat,

Trois chances importantes de remporter une statuette.

A voir aussi sur Konbini

La présélection des films qui pourraient représenter la France aux Oscars vient de tomber. Jeudi 7 octobre, le CNC a annoncé les trois derniers films en lice pour la course à la statuette et a choisi trois tickets gagnants : une Palme d’or, un Lion d’or et un gros succès français au box-office vont ainsi pouvoir tenter leur chance. C’est Titane de Julia Ducournau, L’Événement d’Audrey Diwan et Bac Nord de Cédric Jimenez (coécrit avec Audrey Diwan), qui a attiré près de 2 millions de spectateurs en salles, qui vont être soumis à la commission.

Publicité

Publicité

Ces trois longs-métrages vont être étudiés par un jury composé de six personnalités, dont cette année Julie Delpy et Florian Zeller (oscarisé l’an dernier), et de trois membres de droit, qui désigneront le candidat français à l’Oscar du Meilleur film international, avant que l’Académie des Oscars ne tranche définitivement sur leur sort. Mais elle pourrait également n’en retenir aucun et ainsi choisir de ne faire figurer aucun film français parmi les cinq finalistes à concourir pour l’Oscar du Meilleur film étranger. 

L’an dernier par exemple, c’est Deux qui avait été choisi pour représenter la France aux Oscars, mais le film de Filippo Meneghetti n’avait finalement pas été retenu par l’Académie. Le dernier film français à avoir été jusqu’à Los Angeles est Les Misérables de Ladj Ly en 2020.

Publicité

Si rien n’est donc encore gagné, L’Événement fait figure de favori et, avec un trio aussi prestigieux, la France a des chances de l’emporter en février prochain à Los Angeles. Rendez-vous le 8 février 2022 lors de l’annonce des nominations toutes catégories confondues.