En 1972, Woody Allen réalise une satire politique sous forme de faux documentaire, dans lequel il se glisse dans la peau d’un sosie de Henry Kissinger, bras droit de Richard Nixon. Longtemps oublié, le film est désormais disponible en ligne.
Quelque part entre Prend l’oseille et tire-toi ! (1969) et Woody et les robots (1973), le très prolifique Woody Allen a trouvé le temps de réaliser un court métrage des plus comiques. Longtemps oublié, Men of Crisis : The Harvey Wallinger Story met en scène le réalisateur dans la peau de Harvey Wallinger, un sosie maladroit de Henry Kissinger, bras droit de Richard Nixon, dans une satire politique aussi drôle que féroce.
Le court métrage de 25 minutes, sous forme de faux documentaire à la Zelig, avait à l’origine été produit pour la télévision (PBS) et devait être diffusé en février 1972. Mais à quelques semaines de son passage à l’antenne, la chaîne le déprogramme : elle n’assume pas l’attaque à peine voilée destinée au proche de Nixon, et a peur de perdre le soutien gouvernemental. Woody Allen, qui s’était toujours promis de ne jamais travailler pour la télévision, utilisera ce malheureux exemple pour ne plus jamais réitérer l’expérience.
À cette époque, animé par l’unique ambition de faire rire, Woody Allen réalise une série de films loufoques très inspirés des Marx Brothers et de Bob Hope : Prend l’oseille et tire-toi ! (1969), Bananas (1971) ou encore Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexsans jamais oser le demander (1972). Men of crisis : The Harvey Wallinger Story s’inscrit dans cette lignée, et suit la vie de Wallinger, entrecoupée de (fausses) interviews de proches et de (vraies) images d’archives de Richard Nixon en plein discours public.
À noter que l’on retrouve au casting deux des femmes – et muses – du réalisateur : Louise Lasser et Diane Keaton (Renata Wallinger).

À lire -> Woody Allen en dix scènes cultes