L’amour dans le regard : quand les plus grands photographes immortalisent leur partenaire

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

© John Downing/Getty Images ; © Alfred Stieglitz/Heritage Art/Heritage Images via Getty Images

D’Annie Leibovitz et Susan Sontag à Jed Johnson et Andy Warhol, l’intimité dévoilée dans le regard amoureux.

A voir aussi sur Konbini

C’est la Saint-Valentin et quel meilleur jour pour célébrer le regard amoureux et les œuvres de l’intime ? Dans un fil Twitter, la photographe Isabelle Baldwin s’est émerveillée devant ces photographes qui immortalisent leurs partenaires de vie. On découvre, par exemple, que la photographie la plus connue de Stephen Shore montre en réalité sa femme, de dos, dans une piscine.

Publicité

On redécouvre les plus beaux portraits de Susan Sontag par Annie Leibovitz, avec qui elle partageait sa vie ; la fascination de Paul Cushing Child pour les jambes de sa conjointe Julia Child ; l’intimité de la grande peintre Georgia O’Keeffe capturée par son mari le photographe Alfred Stieglitz ; les images mystérieuses et brumeuses de Sally Mann, qui a figé son mari Larry.

Publicité

Mais aussi les portraits de Patti Smith et Robert Mapplethorpe ; de Françoise Nuñez et Bernard Plossu ; de Martine Franck et Henri Cartier-Bresson ; de Yoko et Nobuyoshi Araki ; de Dorothea Lange et Paul S. Taylor ; Jed Johnson et Andy Warhol ; et Linda et Paul McCartney. Voici de quoi rendre vos cœurs un peu mous.

Publicité