“La chute de l’Humanité” : pour certains, l’affiche de la cérémonie de clôture des JO représente Lucifer déchu

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

© Paris 2024

"Une célébration de la chute de l’Humanité" : c’est un déluge de références sataniques qui s’abattent sur l’affiche et c’est encore n’importe quoi.

A voir aussi sur Konbini

Et c’est reparti pour un tour. Avant même que la cérémonie de clôture ne se déroule, on commence déjà à spéculer sur sa dimension satanique et blasphématoire. À partir de quoi ? D’une simple affiche révélée par l’organisation des JO. Imaginé par Thomas Jolly, ce spectacle nous révélera probablement d’aussi beaux tableaux que celui présenté lors de l’ouverture. On sait déjà que Phoenix et Air joueront ce dimanche soir.

Publicité

Mais cette nouvelle n’a pas suffi à ravir tout le monde. Sur X/Twitter, des conservateurs, réactionnaires ou des personnes débordant simplement d’imagination ont vu dans l’affiche des références à Lucifer déchu, à l’arrivée de l’antéchrist, à Satan, à la chute d’Adam, au mal, à la destruction, à un soleil noir, bref, on souffle. L’image en question présente un corps doré dans les airs, sur fond noir, se dirigeant vers notre planète.

Publicité

La plupart de ces internautes très apocalyptiques appellent à un boycott de cette cérémonie, évidemment, car elle serait une “célébration de la chute de l’Humanité” et “le démon se déchaîne en Occident et la France en est l’épicentre”. Un certain Le Doc sur X/Twitter a compilé des interprétations plus sombres et religieuses les unes que les autres. Il a aussi remarqué plusieurs références cinématographiques à des affiches de films, comme Iron Man ou Gravity. On préfère ça.

Publicité

Publicité