Jean Piat, géant du théâtre, inoubliable voix de Gandalf et de Scar, est décédé

Publié le par Lucille Bion,

Portrait de Jean Piat dans la pièce ‘Chapitre II’ le 14 janvier 1985 à Paris, France. (Photo by Frédéric REGLAIN/Gamma-Rapho via Getty Images)

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Deux ans après, Jean Piat double à nouveau un personnage central dans un classique Disney, l’impitoyable juge Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame. Son personnage permet notamment d’introduire le film grâce à l’histoire tragique mise en scène par Clopin :

Publicité

est 

Plus tard, le comédien consacre une large partie de sa carrière à la franchise du Seigneur des Anneaux puis au Hobbit en doublant Gandalf le Gris devenu Gandalf le Blanc après sa résurrection dans Les Deux Tours. Si Ian McKellen a prêté ses traits à ce personnage-clé dans les six films de Peter Jackson, Jean Piat a lui marqué de sa voix l’univers de J. R. R. Tolkien pendant près de 15 ans. 
Outre son timbre, c’est surtout grâce au petit écran que le public se souviendra de son visage. En 1972, Jean Piat connaît un succès considérable dans la série Les Rois Maudits, dans le rôle de Robert d’Artois et son légendaire costume rouge. Une carrière fructueuse unanimement reconnue en 2010, lorsqu’il est fait officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Publicité