Il y a vraiment un rapport entre accueil critique et succès des blockbusters

Publié le par Charles Carrot,

A voir aussi sur Konbini

Un utilisateur de Reddit s’est amusé à comparer les scores Rotten Tomatoes et les revenus engrangés aux États-Unis par les gros blockbusters de ces derniers mois. Contre toute attente, il existe une vraie corrélation.

Publicité

Parfois, de dépit, on se dit que les films fonctionnent ou non au box-office indépendamment de leurs qualités. La bonne nouvelle du jour, c’est que Batman v Superman est plutôt l’exception qui confirme la règle : fraîchement accueilli par la critique, le film de Zack Snyder est le seul qui parvient à déjouer son accueil mitigé et à rapporter, malgré tout, des sommes respectables au box-office américain.

Publicité

L’utilisateur de Reddit pnw_smalls a démontré que hormis ce contre-exemple, on trouve une authentique corrélation entre accueil et succès commercial (aux États-Unis) des blockbusters américains de ces derniers temps.

Gods of Egypt, considéré comme un scintillant navet ? Il n’est pas rentré dans ses frais. Le très moyen X-Men : Apocalypse et son score de 48 % sur Rotten Tomatoes ? Il a engrangé des bénéfices relativement peu impressionnants. Quant aux Disney récents, au succès critique et public phénoménal, ils allient tranquillement gros scores sur les sites d’avis ciné et recettes mirobolantes.

Publicité