Qui croire ? Homer le repenti, dont les mots sont dictés par les scénaristes et validés par le showrunner, ou les créateurs de la série ? Comme dirait l’autre : la question, elle est vite répondue. Après la diffusion de l’épisode 3 de la saison 35 aux États-Unis, la comédie d’animation Les Simpson a fait les gros titres de la presse.
Publicité
On y voit en effet Homer rencontrer son nouveau voisin. Et lorsque celui-ci le félicite pour sa poignée de main particulièrement ferme, le père de famille lance à son épouse : “Tu vois, Marge, étrangler le petit a fini par payer”. Il se rattrape ensuite et déclare solennellement : “Je rigole, je ne fais plus ça, maintenant. Les temps ont changé.”
Publicité
Beaucoup de gens, et de médias (dont Konbini), ont alors salué cette remise en question, qui envoyait le signal que non, les violences intrafamiliales ne sont pas le meilleur ressort comique en 2023. Pourtant, ces derniers jours, Matt Groening et James L. Brooks, les créateurs et producteurs exécutifs des Simpson, ont pris un malin plaisir à débunker tout ça.
Un porte-parole de la série, sollicité par des journalistes sur la question, a envoyé un communiqué aussi laconique que narquois : “Homer n’est pas disponible pour le moment, car il est trop occupé à étrangler Bart” avec, en pièce jointe, un dessin de Matt Groening accusant les médias de faire du “click bait” (sur un dialogue qu’il a pourtant validé, étant à la tête de la writers’ room).
Publicité
Enfin, ce dimanche 12 novembre, l’autre cocréateur des Simpson, James L. Brooks douchait une bonne fois pour toutes les spéculations concernant Homer et sa manie d’étrangler son fils auprès du magazine People :
“Ne pensez pas une seule seconde que l’on va changer quoi que ce soit. Rien ne sera édulcoré. Rien, rien, rien. [Bart] va continuer de se faire étrangler — si c’est le terme que vous voulez employer. Il va continuer d’être aimé par son père d’une manière bien spécifique.”
Publicité
Dans la réalité comme dans la fiction, dans le drame ou dans la comédie, les mots ont un sens. Qualifier l’étranglement d’un enfant par son père de preuve d’amour n’est ni drôle ni responsable. D’ailleurs, peut-être que les scénaristes en ont conscience puisqu’il n’y a eu aucune scène de ce type depuis la saison 31 des Simpson, diffusée de 2019 à 2020.