Exclu : le Perfect Hand Crew est de retour avec un nouvel EP à la gloire de la grime

Publié le par Jérémie Léger,

Crédit photo : Benjamin Pavone

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Il y a cinq ans, on vous parlait déjà du Perfect Hand Crew à l’occasion de la sortie de son titre “New Era“. Depuis, le trio grime montpelliérain composé des deux MC Billy et Tasty-Took et de DJ Mago (qui n’est néanmoins pas présent sur le nouvel opus) a parcouru son petit bonhomme de chemin.

Publicité

Après plusieurs projets et quelques dates en France puis en République tchèque, les artistes ont repris le chemin du studio pour nous concocter un nouvel EP, Ecoutezy. Écoutez et savourez, car si le projet sera disponible officiellement le 25 mai prochain, il est déjà en écoute en exclusivité sur Konbini.

À l’instar de Skepta, Jme, Stormzy ou encore Dizzee Rascal dans leur pays, le Perfect Hand Crew est un pionnier de la grime à la française. Ce genre musical vient des clubs underground d’Angleterre, et est influencé par le jungle, le break beat, le UK garage et le drum and bass. Ne soyez donc pas surpris si, malgré ses origines héraultaises, la formation a choisi de rapper en anglais. 

Publicité

Revenir à l’essence de la musique

Pour promouvoir son nouveau projet, le Perfect Hand Crew a d’abord sorti “Still“, un titre en téléchargement gratuit dans lequel il rappelle qu’il est loin d’avoir dit son dernier mot. Est sorti ensuite un autre clip, celui de “T’as kiffé”, filmé en plan-séquence. Le point commun entre ces deux vidéos ? Une esthétique en noir et blanc minimaliste, qui en dit long sur la démarche artistique du crew.

Publicité

Comme l’explique Tasty-Took, Ecoutezy ne contient ni artifice ni fioriture. L’opus rassemble simplement six titres et une bonus track, qui témoignent de l’amour inconditionnel que Billy et Tasty ont pour cette musique : “Avec cet EP, on a envie de faire revenir le public aux fondamentaux de la musique. Notre son s’écoute, il ne se regarde pas. Si tu veux la voir et la vivre, il faut venir en concert.”

Il est vrai que pour vraiment apprécier le Perfect Hand Crew, il faut voir la formation sur scène. Là et seulement là, on peut se rendre compte de l’énergie et de la force des artistes. Car le trio se définit lui-même comme un groupe live plutôt qu’un groupe de studio, comme le souligne Tasty :

“La grime est quelque chose qui s’exprime pleinement sur scène. Son essence, c’est justement ce côté non-maîtrisé. Le DJ mixe à sa sauce et les MC suivent. On saute, on s’amuse et on rappe en fonction de la sauce du DJ, ce n’est absolument pas calculé. Il y a toujours minimum 15 minutes dans un show où même moi je ne sais pas ce qui va se passer.

Notre but est vraiment d’amener le public dans la folie des ambiances des clubs londoniens et anglais. Ces clubs qui puent la bass et la sueur.”

Publicité

Pour voir le Perfect Hand Crew sur scène, ça se passe ce jeudi 24 mai au Ninkasi de Lyon. Une date parisienne est prévue le 18 octobre prochain. En attendant, toi qui nous lis, il ne te reste qu’une chose à faire : Ecoutezy, tu m’en diras des nouvelles. Et ce n’est pas l’oreille présente sur la pochette qui dira le contraire.