En écoute : “Want U 2 Want”, la belle surprise de Kendrick Lamar et Q-Tip

Publié le par Jérémie Léger,

(© Def Jam Recordings/Reebok Classic)

A voir aussi sur Konbini

Deux légendes sur le même morceau, forcément, ça fait mouche !

Publicité

Publicité

On ne s’y attendait pas, et la surprise n’en est que plus belle. Q-Tip, leader du mythique groupe de hip-hop A Tribe Called Quest (ATCQ) a ressorti quelques pépites perdues de ses cartons.

Ceux qui pensaient que “Conrad Tokyo“, extrait de l’ultime album du crew new-yorkais, We Got It From Here… Thank You 4 Your Service, était la seule connexion qui existait entre Kendrick Lamar et Q-Tip se sont trompés, car vient de surgir sur la Toile, sans prévenir, le morceau “Want U 2 Want”.

Publicité

Dévoilé en exclusivité par le leader d’ATCQ ce vendredi 9 février, lors de son show Abstract Radio sur Beats 1, ce son est globalement passé inaperçu. Quelle erreur !

En effet, Q-Tip a beau faire cavalier seul sur ce morceau, on y retrouve toute la formule qui a fait le succès et la singularité musicale de son groupe : des sonorités oscillant entre jazzy et boom bap sur une ligne de basse grondante. Un son taillé ATCQ, mais sur lequel c’est bien le rappeur de Compton qui mène la danse grâce à son flow glissant. Q-Tip de son côté se fait plutôt discret et se contente de fermer le titre.

Bien que l’on aurait souhaité un couplet plus long, c’est toujours un plaisir d’entendre son timbre de voix unique. Enfin, les oreilles les plus fines auront décelé un sample habile du célèbre morceau de Marvin Gaye sorti en 1976, “I Want You”. “Le morceau n’est pas vraiment nouveau, mais peu importe”, a déclaré Q-Tip sur ses ondes.

Publicité

Une question est alors sur toutes les lèvres : quand ce trésor déterré a-t-il été enregistré ? En 2016, lors des sessions studio du dernier album d’ATCQ ou, comme le pensent certains fans, en 2011, lorsque Kendrick n’était alors connu que d’une poignée de diggers qui, à l’époque, découvraient Section.80 ? Le mystère reste entier.

Mais alors que le groupe new-yorkais, endeuillé par la mort de l’un de ses membres, Phife Dawg, a officiellement tiré sa révérence, Kendrick Lamar poursuit son ascension sur le toit du monde. Douze Grammy Awards plus tard, il a récemment dévoilé la BO de Black Panther, celle que tout le monde attendait. Néanmoins, une ombre vient de noircir le tableau, puisqu’il se retrouve au milieu d’une affaire d’atteinte au droit d’auteur pour le clip de “All The Stars”.

Publicité