Le temps d’une chanson, baptisée “Talk is Cheap”, Drizzy ressuscite l’illustre chanteuse de R’n’B. 

En 2012, Drake ravivait notre nostalgie pour l’âge d’or du R’n’B en partageant le titre “Enough Said”, sur lequel résonnaient des voix enregistrées par Aaliyah avant sa mort dans un accident d’avion le 25 août 2001. Produit par Noah “40” Shebib, ce morceau était supposé faire partie d’un album révélant des titres inédits de la défunte chanteuse. Un projet ambitieux, qui a malheureusement été avorté après le refus de la famille d’Aaliyah, et les vives critiques de Timbaland.
Comme le rapporte NME, le producteur, qui a réalisé plusieurs albums d’Aaliyah aux côtés de Missy Elliott (dont le très bon One in a Million, sorti en 1996), avait à l’époque expliqué au micro de Power 105.1 FM : “Je sais bien qu’ils essayent de sortir des disques d’Aaliyah, mais si [Drake] s’en charge, ça devrait être mon affaire et la sienne, et aussi celle de Missy Elliott.” Des propos accusateurs, renforcés par la déclaration de Rashad Haughton, le frère d’Aaliyah. “Il n’y a aucun album officiel d’Aaliyah qui sortira et qui sera soutenu par la famille Haughton”, déclarait ce dernier au Guardian en 2012.
Mais quatre ans après cette première collaboration posthume, qui avait ravi les fans de “More Than a Woman”, voilà qu’un nouveau titre unissant Drake et Aaliyah fait surface sur YouTube : “Talk is Cheap”. Un titre sensuel, sur lequel les voix des deux artistes s’entremêlent à la perfection. Et qui pourrait peut-être (on l’espère) annoncer l’arrivée d’un album posthume d’Aaliyah.