Christopher Nolan est tombé amoureux du cinéma indien

Publié le par Lucille Bion,

Christopher Nolan sur le tournage d’Inception. (© Paramount)

A voir aussi sur Konbini

Le réalisateur britannique a profité d’un déplacement en Inde pour évoquer sa fascination pour les ressources cinématographiques du pays.

Publicité

Christopher Nolan s’est découvert dernièrement une nouvelle passion : le cinéma indien. Le réalisateur britannique a passé son week-end de Pâques à Mumbai, pour rencontrer des réalisateurs et se documenter sur l’industrie audiovisuelle locale. Ces quelques jours d’évasion étaient en grande partie consacrés à la préservation du patrimoine cinématographique, notamment les films sur Celluloïd.

Publicité

Très enthousiaste, le cinéaste a confié à la presse qu’il avait récemment découvert une pépite indienne :

“J’ai hâte de découvrir plus de films indiens, à l’avenir. J’ai eu le plaisir de regarder La Complainte du sentier de Satyajit Ray récemment, que je n’avais jamais vu. Je pense que c’est l’un des meilleurs films de tous les temps. C’est une œuvre extraordinaire. Je suis très curieux d’en apprendre davantage sur l’industrie cinématographique de l’Inde et c’est la raison pour laquelle je suis venu.”

Publicité

La Complainte du sentier a été réalisé en 1955 et est le premier long-métrage de Satyajit Ray. Ce film nous raconte les difficultés rencontrées par une famille du Bengale rural, dans les années 1920. Entre pauvreté et tragédies successives, les personnages décident de partir vivre en ville afin de fuir un territoire dévasté.

Le cinéaste s’était déjà rendu en Inde pour son travail, lorsqu’il devait filmer une petite scène de The Dark Knight Rises à Jodhpur. Il a donc fait savoir qu’il adorerait revenir en Inde pour y tourner quelque chose.

Publicité

Et pour retrouver les autres films qui ont envoûté Christopher Nolan, c’est juste ici.