On en sait plus sur le prochain film de Jacques Audiard écrit par Céline Sciamma

Publié le par Manon Marcillat,

(© Eponine Momenceau / JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE)

Le synopsis et le casting d'Olympiades s'affinent.

A voir aussi sur Konbini

Deux ans après Les Frères Sisters et une incursion dans le monde des séries avec Le Bureau des légendes, Jacques Audiard repasse derrière la caméra pour tourner, près de Paris, son prochain film intitulé Olympiades, nous apprend Variety.

Publicité

Et le cinéaste souhaite visiblement changer de cap pour ce nouveau film. Alors qu’il a collaboré avec le scénariste Thomas Bidegain pour tous ses longs-métrages depuis Un prophète (sauf pour Dheepan, écrit avec Noé Debré), Audiard a cette fois-ci fait appel à Céline Sciamma et Léa Mysius, la réalisatrice d’Ava, pour l’écriture de son prochain projet.

Publicité

Pour compléter sa dream team habituée aux récits d’adolescentes révoltées, le réalisateur a également fait appel au chef opérateur Paul Guilhaume, qui a notamment travaillé sur le documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz.

Ensemble, ils vont adapter Les Intrus (Killing and Dying), un roman graphique signé Adrian Tomine, collaborateur au magazine The New Yorker. Ce livre compile six portraits d’Américains moyens paumés qui ont du mal à trouver leur place dans la société moderne. Le réalisateur se penchera sur trois récits de ce roman : “Amber Sweet”, “Killing and Dying” et “Hawaiian Getaway”.

Publicité

Selon Allociné, le film a désormais un synopsis officiel : “Émilie rencontre Camille qui est attiré par Nora, qui elle-même croise le chemin d’Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.” Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth tiendront les rôles principaux de ce tandem. 

Un projet qui s’annonce de très bon augure pour Audiard, qui devrait opérer un retour vers un cinéma plus intimiste après avoir mis en scène westerns et mélodrames virils et masculins. Le tournage a débuté en septembre à Paris.

Publicité