Pourquoi les BTS ne veulent plus chanter en anglais

Publié le par Hong-Kyung Kang,

“Butter” clip

Après des hits comme "Dynamite" ou "Butter", le groupe souhaite revenir à des textes écrits en coréen.

A voir aussi sur Konbini

Ces derniers mois, le boys band BTS s’est fait une place de choix parmi les gros noms de la musique pop mondiale, notamment grâce à leurs singles “Dynamite”, “Butter” et “Permission to Dance”. Ces morceaux entièrement écrits en anglais ont permis au groupe de provoquer l’enthousiasme d’un large public, notamment aux États-Unis. 

Publicité

Publicité

Cependant, les sept jeunes hommes ont expliqué, lors d’un entretien qu’ils ont donné à Billboard, leur souhait d’arrêter de jouer des chansons intégralement écrites dans la langue de Shakespeare. Les BTS préféreraient ainsi revenir à leurs origines, en interprétant des morceaux en coréen. 

-> À lire également : Les Blackpink viennent-elles de tuer la K-pop à coups de featurings ?

Publicité

Une exception dans le paysage musical 

En 2020, les BTS ont été contraints d’annuler leur tournée mondiale, à cause de la pandémie. Afin de rester présent sur le marché musical international, le groupe a choisi de sortir des singles entièrement écrits en anglais. “Il n’y avait pas d’alternative” pour rester compétitif, explique RM, le leader de la formation. Une stratégie qui a payé : le single “Dynamite” s’est hissé à la première place du classement Billboard. 

De son côté, Jin, un autre membre du boys band, a expliqué avoir rencontré des difficultés à chanter dans la langue de Shakespeare : “L’anglais que j’ai appris à l’école était trop différent de l’anglais des chansons. J’ai dû commencer par oublier tout ce que je savais.” 

Publicité

En 2019, RM avait expliqué, lors d’une interview à Entertainement Weekly, que les BTS n’avaient pas pour vocation de devenir une figure de la pop américaine. Le boys band souhaite garder son identité particulière dans le paysage musical, et continuer à interpréter des chansons écrites en coréen :

“Si nous chantions soudainement complètement en anglais, ce ne serait plus BTS. Je ne pense pas que nous pourrions faire un jour partie de la musique mainstream américaine, et je n’en ai d’ailleurs pas envie.” 

Il y a quelques jours, les BTS ont sorti un remix de leur single “Butter”, en collaboration avec Megan Thee Stallion. Il se pourrait donc que le septuor sorte moins de singles entièrement anglophones à l’avenir. 

Publicité