La comparaison entre Drake et Michael Jackson ne passe pas du tout…

Publié le par Samuel Delwasse,

Toucher au roi de la pop, c’est toujours un sujet délicat… et Billboard a mis les pieds dans le plat, provoquant un tollé.

A voir aussi sur Konbini

Drake est-il une star du même rang que Michael Jackson ? Certified Lover Boy est-il déjà rentré dans l’histoire comme Thriller en 1982 ? C’est avec cette comparaison ahurissante que Billboard a fait bouillonner Twitter ces dernières heures, mettant dans la même phrase les chiffres de ventes du dernier album de Drake et ceux qu’a atteints le roi de la pop il y a quarante ans.

Publicité

Publicité

Neuf morceaux dans le top 10 Billboard

Force est de constater que la performance de Drake est sensationnelle. L’artiste canadien a, avec son dernier album Certified Lover Boy, placé neuf morceaux dans le top 10 du classement Billboard. Depuis 1982, personne n’avait battu le record du nombre de morceaux du même album dans ce classement culte. À l’époque, Michael Jackson et son magistral Thriller occupaient sept places des charts.

Publicité

En 1964, les Beatles battaient un record en occupant les cinq premières places du classement Billboard dans la même semaine. Ce record n’avait pas été égalé jusqu’ici. C’est désormais chose faite par Drake, dont les titres “Way 2 Sexy”, “Girls Want Girls”, “Fair Trade”, “Champagne Poetry” et “Knife Talk” occupent respectivement les places 1 à 5 du classement.

Bien évidemment, comparer ces records peut être maladroit, tant les époques, contextes et influences sont différents. Michael Jackson est un artiste mondialement reconnu qui, quarante ans après Thriller, continue d’influencer une énorme majorité des artistes actuels, dont Drake (qui ne s’en cache pas).

Publicité

Sur Twitter, les réactions furent dans l’ensemble assez unanimes face à cette comparaison plus qu’osée. Reconnaissant et saluant la performance de Drake sur son nouvel album, de nombreux internautes ont cependant pointé l’écart entre leurs générations et appelé à un retour à la raison, plaçant sans hésiter Drake à des années-lumière de ce qu’a pu apporter Michael Jackson.

Publicité

Publicité