Au Havre, des platines et des pianos disponibles en libre-service

Publié le par Camille Deutschmann,

A voir aussi sur Konbini

Installer des pianos dans différents espaces publics, mettre en place un “parc instrumental” et un bus musical ou encore créer des clips avec des professionnels… Au Havre (Seine-Maritime), on ne rigole pas avec la musique. La municipalité veut y sensibiliser les habitants, en les invitant à créer, apprendre, pratiquer et écouter toutes sortes de musique.

Publicité

Dans le cadre du projet “Vibrer au Havre“, le maire de la ville, Edouard Philippe (LR), a également annoncé, le 19 septembre, son ambition de mettre à disposition de tous une table de mixage : “Sur un modèle notamment développé dans les pays scandinaves, il s’agit d’installer un mobilier urbain que l’on s’approprie à partir d’une application sur smartphone.” La ville espère ainsi plaire à un public jeune, tout en complétant les “initiatives déjà prises en termes de sports de glisse et de graffiti”.

Publicité

Pour rendre tout cela possible et financer ces chouettes projets — dont certains ne sont pas éphémères et devraient subsister après la fin du programme —, le maire compte sur l’attractivité de la ville et l’implication collective, selon France Musique. Pour l’instant, 200 000 euros de budget ont déjà été consacrés à certaines actions de “Vibrer au Havre”. On espère que d’autres villes de France s’en inspireront.