Alerte trésor : voici les notes de Kubrick sur la copie du Shining de Stephen King

Publié le par Arthur Cios,

Une très belle archive qui en dit long sur la manière de travailler du cinéaste.

A voir aussi sur Konbini

Les chanceux ayant pu se rendre dans la salle des archives de l’Université des Arts de Londres — ou dans diverses expos — ont pu voir une belle pièce de l’histoire du cinéma. Rien que ça.

Publicité

Cette version annotée par Kubrick en personne du livre Shining de Stephen King est une archive rare qui traduit bien la manière de travailler de ce dernier. Car si l’auteur a clamé haut et fort avoir détesté la version ciné de son roman sorti en 1977, le long-métrage n’en demeure pas moins l’un des plus grands films d’horreur et l’un des films les plus cultes de notre ère.
id=”farou-633328850″ class=”farou-content”>

Publicité

On connaît les histoires autour de ce tournage maudit, qui a coûté 20 millions de dollars de plus, qui a poussé à bout la petite équipe, qui a failli rendre fou plus d’un. Pour ceux qui connaîtraient un peu moins l’histoire du travail de préproduction, voilà qui devrait plaire aux curieux.

Car même s’il est difficile de tout déchiffrer, on peut voir comment les dialogues sont surlignés mais surtout le paquet de commentaires sur le côté que certains vont s’amuser à essayer de décrypter.

Publicité

Publicité