Albator s’appelle Albator grâce à un joueur de rugby français

Publié le par Konbini,

© YouTube

Dans un thread Twitter, le fils du créateur du générique de la célèbre série animée raconte l’origine du nom Albator.

A voir aussi sur Konbini

Mais d’où vient le nom d’Albator, le célèbre corsaire de l’espace créé par Leiji Matsumoto, dont la série animée japonaise diffusée en France a marqué toute une génération ? Sur Twitter, le fils d’Éric Charden raconte comment son père, le créateur du générique culte, a trouvé l’inspiration dans… le rugby pour renommer le héros au cache-œil.

Publicité

Publicité

“Nous sommes en 1978 et mon père est sur les rangs pour écrire le générique d’un dessin animé japonais nommé Captain Harlock. Il a déjà la musique en tête, celle que vous connaissez peut-être, et se met à écrire le texte”, écrit-il dans son thread Twitter. Problème, la prononciation du nom original du pirate “ne convient pas” à Éric Charden. “Il trouve la diction trop hachée”, explique son fils.

L’inspiration va venir du milieu de l’ovalie que fréquente l’auteur-compositeur. “À cette époque, mon père est l’ami d’un dirigeant du Stade Niçois où évolue un joueur de renom, Jean-Claude Ballatore”, détaille son fils. Le pilier impressionne Charden “par son physique et sa puissance”. La suite : “Ballatore, Albator, dans la tête d’auteur de mon père, c’est bon ! Il essaye sur la musique et c’est vendu ! Venu de nulle part, le nom d’Albator est né.”

Publicité

On peut donc remercier Jean-Claude Ballatore pour ses qualités physiques impressionnantes, sources d’inspiration pour Éric Charden. Ce dernier a réussi à “convaincre la production française que le nom japonais Harlock sonne moins bien qu’Albator aux oreilles des Français”. Et on l’en remercie.