Il y a tout juste un an, le 4 novembre dernier, Mediapart révélait dans une longue et solide enquête comment l’actrice Adèle Haenel avait été, de ses 12 à ses 15 ans, sous l’emprise du cinéaste Christophe Ruggia qui l’avait révélée dans Les Diables en 2001.
Publicité
Plus d’une vingtaine de personnes ont témoigné à visage découvert pour dénoncer le comportement du cinéaste accusé d’« harcèlement sexuel permanent », d’« attouchements sur les cuisses et le torse », de« baisers forcés dans le cou » par la comédienne, alors mineure. Malgré les multiples témoignages compromettants et les lettres qu’il lui avait adressées, Christophe Ruggia a nié en bloc ces agissements. Adèle Haenel, elle, considère avoir été victime « de pédophilie » durant toutes ces années.
Publicité
La douche froide des César
L’actrice phare de Céline Sciamma, qu’on a pu voir dans la Naissance des pieuvres ou Portrait de la jeune fille en feu, a reçu le soutien de nombreux professionnels de l’industrie tels que des actrices, des politiciens et des associations cinématographiques iconiques. Face à ce mouvement solidaire, la comédienne a décidé de porter plainte quelques jours après les révélations.
Publicité
Publicité
A l'annonce du César de la Meilleure Réalisation pour Roman Polanski ("J'accuse"), Adèle Haenel quitte la salle.
— CANAL+ (@canalplus) February 28, 2020
Le meilleur des #César2020 > https://t.co/ipnVwouBeV pic.twitter.com/7xa0CTbU3H
Un détour au théâtre
La comédienne a annoncé au Financial Times qu’elle n’avait aucun projet cinématographique pour le moment. En revanche, elle a confié son attirance pour le théâtre et jouera bientôt dans la pièce L’Étang, sous la direction de Gisèle Vienne. L’égérie du mouvement #MeToo en France a ajouté que son changement de position n’était pas une stratégie de carrière :
Publicité
« Ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie. »
L’actrice doublement césarisée a tiré ses dernières révérences dans Le Daim de Quentin Dupieux, Les héros ne meurent jamais d’Aude-Léa Rapin et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, tous les trois présentés en avant-première au festival de Cannes en 2019.
