Clip : Bishop Nehru au sommet du “Rooftop”, produit par MF Doom

Publié le par Sophie Laroche,

A voir aussi sur Konbini

Un morceau produit par MF Doom et qu’on retrouvera d’ici peu dans son double album.

Publicité

Publicité

Après la sortie de plusieurs mixtapes et EP depuis 2013, Bishop Nehru s’apprête à sortir un projet plus long. Parce que le jeune rappeur originaire de l’État de New York voit les choses en grand, il a dernièrement annoncé la sortie d’un double album concept entièrement produit par MF Doom et Kaytranada, rien que ça. La première partie devrait se nommer Act I: Ascension et la seconde Act II: Free Falling. En guise d’avant-goût, Bishop dévoile aujourd’hui un premier extrait de grande qualité nommé “Rooftops”.

Pour ce morceau, Bishop Nehru s’est entouré de MF Doom, le emcee au masque de gladiateur, qui a produit pour l’occasion un instrumental jazzy à souhait sur laquelle le jeune homme débite de manière assez asphyxiante ses lyrics. Cette collaboration se situe dans la continuité de la longue relation musicale qu’entretiennent les deux hommes. En effet, les deux rappeurs forment ensemble le groupe NehruvianDOOM qui a déjà donné lieu à un album collaboratif éponyme en 2014.

Publicité

Au magazine Complex, le rappeur en dit plus à propos des inspirations mystiques du morceau : “‘Rooftops” symbolise la chute des titans et comment ils doivent se relever de leurs propres forces. Ils doivent réaliser que les dieux ont utilisé leurs propres pouvoirs pour réclamer leur royaume. Comme les titans, nous devons mentalement et spirituellement réclamer nos pouvoirs.”

Pour mettre en image ce morceau, le rappeur l’a accompagné d’un clip évocateur. Réalisé par Ramez “Mezzy” Silyan, vidéaste qui a précédemment collaboré avec Lil Peep (“Benz Truck”), le clip se fait plus moderne et sombre que le morceau. Dans un visuel assez épique qui rappelle celui des bandes dessinées de super-héros, on retrouve Bishop tomber du sommet d’un toit dans un vide coloré qui semble sans fond. Une image qui traduit donc assez littéralement le nom de son album dont la partie II se nomme, rappelons-le, Act II: Free Falling.

Si le jeune homme est depuis quelques années dans les radars des médias rap US, il est quasiment inconnu en France. Une piqûre de rappel est importante.

Publicité

Qui est Bishop Nehru ?

Son vrai nom est Markel Scott. Né en 1996, il commence le rap et la composition à l’âge de treize ans et après plusieurs changements de pseudonymes, se fixe sur le nom de scène alors un peu mystique de Bishop Nehru. Au journal The Guardian, il explique que ce surnom est le résultat de la combinaison du nom du personnage interprété par Tupac Shakur dans le film Juice (Bishop) et de celui de Jawaharlal Nehru, figure de l’indépendance de l’Inde et proche de Gandhi.

Le jeune homme se fait alors connaître en postant ses premières productions sur divers forums avant de se faire repérer par les magazines spécialisés qui en font rapidement l’homme à suivre. Et ils ne sont pas les seuls. En 2013, Bishop est mobilisé pour assurer la première partie du Wu-Tang lors de la tournée 20th Anniversary European Tour, et plus tard, c’est NAS qui s’intéresse à lui, le signant sur son label Mass Appeal Records. Depuis, le jeune homme enchaîne mixtapes et EP suscitant un enthousiasme qui n’est pas près de retomber avec la sortie prochaine de son album dont il vient de dévoiler la cover.

Publicité

Le double album Act I: Ascension, Act II: Free Falling sera disponible le 16 mars 2018.