À Hollywood, les scénaristes se soulèvent contre la précarité de leur métier

Publié le par Konbini avec AFP,

(© Rodin Eckenroth / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Pour mieux comprendre les revendications des grévistes de la WGA aux États-Unis, l’AFP en a rencontré certains et certaines.

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Ils en ont assez de voir leur métier se précariser à l’ère du streaming : derrière les paillettes de Hollywood, les scénaristes de télévision et de cinéma actuellement en grève dénoncent la “crise existentielle” d’une usine à rêves qui maltraite ses plumes. “Les studios essaient de transformer notre travail en une série de petits boulots et de rendre impossible toute carrière”, s’insurge auprès de l’Agence France-Presse Sarah Fischer, sur un piquet de grève devant Warner Bros.

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Après 10 ans passés en tant qu’assistante, notamment sur de grosses séries comme Les Agents du S.H.I.E.L.D. des studios Marvel, cette trentenaire vient d’être admise au sein de la Writers Guild of America, le puissant syndicat qui représente les 11 500 scénaristes du secteur et a déclenché la grève, du jamais vu depuis 15 ans. Malgré son appartenance à ce club très fermé, elle est en recherche d’emploi depuis novembre et angoisse devant ses économies qui “s’amenuisent rapidement”.

Son cas est loin d’être isolé. Le modèle forgé par la télévision, avec des séries composées d’une vingtaine d’épisodes par saison permettant de travailler une grande partie de l’année, a été bouleversé par l’irruption du streaming, avec Netflix en tête. Aujourd’hui, les saisons réclamées par les plateformes durent six à dix épisodes : le travail est donc plus rare, les équipes d’écriture de plus en plus réduites et gagner de l’expérience est devenu une gageure. “J’ai des amis qui viennent de finir des séries à succès et sont chauffeurs Uber ou promeneurs de chiens […], juste pour joindre les deux bouts”, raconte Mme Fischer.

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“Ce n’est plus une carrière viable.”

La profession a toujours été confrontée à la nature intermittente des productions hollywoodiennes. Mais aujourd’hui, “ce n’est plus une carrière viable”, abonde Brittani Nichols, 34 ans. Cette autrice de la série à succès Abbott Elementary dénonce le déraillement du modèle des droits d’auteur dits “résiduels”, qui viennent s’ajouter aux salaires des scénaristes à chaque réutilisation de leur œuvre. Substantiels pour une rediffusion télévisée car basés sur la publicité, ils sont très faibles lorsqu’une série est diffusée par les plateformes de streaming, qui ne communiquent pas leurs audiences.

Le coussin financier qui permettait aux scénaristes d’absorber les périodes d’inactivité a donc quasiment disparu, explique-t-elle. Après dix ans de carrière, les enveloppes vertes qu’elle reçoit pour ses œuvres utilisées en streaming contiennent des montants ridicules. “Ça ne représente quasiment rien, je peux à peine m’acheter une part de pizza avec”, déplore-t-elle.

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Avant de décrocher le Graal avec son job pour la télévision, cette scénariste afro-américaine était “à peine capable de payer [s]on loyer” de 3 900 dollars pour un T3 à Los Angeles, où les prix de l’immobilier sont exorbitants. “Toutes les séries sur lesquels je travaillais m’employaient pour six semaines, huit semaines, dix semaines.”

Le minimum pour un staff writer, rang le plus bas, reste de 4 500 dollars (environ 4 000 euros) par semaine. Mais beaucoup de scénaristes rencontrés par l’AFP n’arrivent pas à cumuler plus de quelques semaines de travail par an. Tous rappellent les coûts cachés de leur métier : entre l’agent, le manager, l’avocat et les impôts, c’est la moitié de cette somme qui s’envole. Avec l’avènement du streaming, le métier s’est précarisé, selon les chiffres de la WGA : presque la moitié des scénaristes de télévision étaient payés au minimum syndical en 2022, contre un tiers seulement en 2014.

L’ubérisation d’une ancienne usine à rêves

Même les plus expérimentés le ressentent. Certains, comme Adam Pava, y voient la marque du naufrage de Hollywood face à la culture de la Silicon Valley, berceau de Netflix et d’Uber. À 48 ans, il a récemment dû négocier âprement avec un studio, qui lui proposait un contrat inférieur de 150 000 dollars au montant perçu lors de ses précédents films. La tradition non écrite, selon laquelle la rémunération d’un scénariste ne peut pas régresser dans le temps, n’existe plus.

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Le bouleversement du streaming pousse “les cadres à s’inspirer beaucoup plus des traditions du monde de la technologie que de l’ancien monde hollywoodien”, soupire-t-il. “Autrefois, les studios avaient pour mission de faire de grands films. Aujourd’hui, ils cherchent à apaiser les actionnaires.”

Face aux patrons qui licencient — 7 000 postes sont en train de sauter chez Disney — et invoquent la pression de Wall Street pour plus de rentabilité, les plumes de l’industrie s’offusquent. “Les temps sont durs, […] mais tout cela est le fruit de l’avidité de l’industrie”, dénonce Danielle Sanchez-Witzel de la WGA, en rappelant que les demandes du syndicat représentent “2 % des bénéfices” réalisés par les studios. “Nous réclamons simplement notre part de ce que nous créons.”