En 2015, les films d’action ont conquis le public féminin

Publié le par Aline Cantos,

A voir aussi sur Konbini

Un genre en cours de féminisation ?

Ce n’est pas un cas isolé puisque les récents blockbusters d’action ont eux aussi défié la tradition en attirant un public de plus en plus féminin. San Andreas ou Furious 7 ont fait de même, mettant ainsi au placard tous les stéréotypes voulant faire des hommes les cibles privilégiées de ce genre cinématographique.
Une tendance que Vocativ aurait tendance à attribuer à l’apparition de la saga Hunger Games, qui mettait en scène une héroïne féminine badass à travers le personnage de Katniss Everdeen. Dès lors que la saga a connu le succès, la parité se serait installée dans les salles obscures. Cette évolution nécessiterait encore des explications, mais les chiffres tendent à la confirmer.
Depuis les 60% de spectatrices féminines ayant suivi Hunger Games, rares sont les films où la population masculine excède 55-60% des entrées dans les cinémas. Cette féminisation à la hausse semble suivie par les productions d’aventure puisque le dernier Mad Max, qui a cartonné au box-office, a même été accusé d’être “trop féministe”.

Publicité