Pour les 100 ans de l’animation japonaise, découvrez 64 courts-métrages en libre accès

Publié le par Lucille Bion,

(© Japanese Animated Film Classics)

A voir aussi sur Konbini

Parce que le film d’animation japonais a eu une vie avant l’arrivée fracassante d’Hayao Miyazaki (le dessin animé nippon fête ses 100 ans cette année !), le musée d’Art moderne national de Tokyo a décidé d’élargir notre culture en mettant à disposition en accès libre sur le site Japanese Animated Film Classics 64 courts-métrages réalisés entre 1917 et 1941, rapporte Nova.

Publicité

Parmi ces films, se niche The Dull Sword de Junichi Kouchi, une œuvre remarquable car elle est répertoriée comme la plus vieille animation japonaise jamais produite. On retrouve également des films de propagande d’avant-guerre, des westerns, des contes de fées et des espèces de mini-documentaires animés, entrecoupés de prises de vues réelles, qui expliquent par exemple l’histoire du tabac sur fond verdâtre. Il y a de quoi se perdre, tant on se retrouve hypnotisés par le charme de ces vieilles images.

Publicité

Kazuki Miura, l’un des chercheurs du centre cinématographique du musée national d’Art moderne, a expliqué au Hollywood Reporter que des sous-titres anglais avaient été ajoutés pour que les curieux des quatre coins du monde puissent avoir accès à ces vieux trésors, qui ne sont plus soumis aux droits d’auteur.

Inutile de vous presser, ce cadeau restera disponible jusqu’à la fin de l’année.

Publicité