Violence jubilatoire au cinéma : cinq films incontournables

Publié le par Konbini,

A voir aussi sur Konbini

À l’occasion de la sortie de la comédie à l’humour très noir Les Nouveaux Sauvages, nous nous sommes penchés sur les films les plus iconiques qui traitent la violence jubilatoire au cinéma. 
Dans Les Nouveaux Sauvages, comédie venue d’Argentine et produite par Pedro Almodovar, six personnages clés sont victimes d’injustices. À bout de nerfs, tous réagissent de manière disproportionnée en ayant recours à des vengeances drastiques. Un décalage et un comique de situation qui reposent sur une règle simple de storytelling : plus notre héros morfle, plus sa vengeance sera douce à observer.
La preuve :

Ce film manie à la perfection ce que l’on appelle la violence jubilatoire. Pour expliquer ce schéma, revenons quelques décennies en arrière. Fût un temps où le cinéma était moins libre, et où chaque cuisse dévoilée, chaque accès de violence suscitait les représailles de la société puritaine. Le peuple continuant de réclamer du pain et des jeux, il fallait trouver de quoi satisfaire la soif de violence du public sans passer pour un irresponsable.
Le western apporta alors un début de réponse : il y a les bons et les méchants, les sales types face au justicier. Il suffisait d’attendre que les méchants accomplissent suffisamment d’actes horribles pour que le gentil soit en bon droit d’avoir la gâchette facile. Une formule simple mais efficace, qui fut adaptée à tous les genres cinématographiques.
Plus il y a préjudice, plus la vengeance est justifiée. Tout repose sur le facteur de la frustration que le public ressent : je regarde quelqu’un que j’apprécie subir les actes de quelqu’un que je n’aime pas, mais je ne peux pas encore prendre part au scénario (attendez un peu, ça ne va pas tarder). Ma frustration grandit jusqu’au moment où le héros sonne le tocsin de la vengeance, là j’applaudis et je jubile en imaginant une débauche de violence à laquelle évidemment je n’aurais pas recours dans la vraie vie.
A travers 5 films emblématiques, nous avons explorés les différentes facettes de la violence jubilatoire.

Publicité

  • Django Unchained de Quentin Tarantino

Publicité

  •  Le jour de la bête de Alex de la Iglesia

Publicité

  • Taken de Pierre Morel

Publicité

  • Gladiator de Ridley Scott
  • Old Boy de Chan-wook Park

Publicité