Le grand retour de hype des échecs

Publié le par Konbini,

A voir aussi sur Konbini

Films, magazines, tournois exceptionnels, les jeux d’échec font leur grand retour. Notre stratégie pour suivre la tendance et gagner la partie.
Cultiver une passion pour les échecs est devenu un bon moyen de briller en société et de surcroît, pécho. Lire le profil de l’ouvrage Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, ou reluquer l’oeuvre de Marcel Duchamp “Les joueurs d’échecs” pourraient faire exploser votre côte de popularité, encore faut-il maîtriser la dialectique du jeu.
null
Le jeu d’échecs est avant tout une histoire de mise à mort de son ennemi. « Mat », tiré de l’expression « al cheikh mat » signifie le roi est mort. Aujourd’hui donc, au lieu de se foutre sur la gueule, on propose à son ennemi de faire une partie d’échecs. On achève son adversaire en contenant ses émotions.

Publicité

Tour du monde des échecs

Depuis 2011, le milliardaire Rex Sinquefield, organise un tournoi international d’échecs où se croisent des champions du monde entier dans la ville de Saint-Louis aux Etats-Unis. Il y est question de ressusciter le célèbre match de 1972 entre l’Américain Bobby Fischer, et le Russe Boris Spassky.

Publicité

Ambiance guerre froide sur fond de damier où chaque coup gagnant de l’un déstabilisait un peu plus la position de l’autre, et la diplomatie de son pays. Les femmes quant à elles se disputeront la coupe du monde des 64 cases jusqu’au 7 avril à Sochi. Et les Olympiades d’échecs, auront lieu à Bakou en 2016.
1

Les références ciné qu’il faut connaître

Publicité