Vidéo : réparer pour ne plus jeter

Publié le par Astrid Van Laer,

Solidaires, économiques et écologiques, les ateliers de réparation d'électroménager permettent de consommer mieux, et moins.

A voir aussi sur Konbini

#leplastiquenonmerci, une journée France Inter et Konbini le mercredi 5 juin. Enquêtes et reportages pour mettre en lumière les personnalités qui se battent pour changer les comportements.

Publicité

Publicité

Et si, plutôt que de jeter votre petit électroménager, vous le répariez vous-même ? C’est ce que proposent les Repair cafés, des ateliers de réparation solidaires qui pullulent depuis plusieurs années un peu partout en France.

Gratuitement ou pour quelques euros, vous apprendrez, à l’aide d’un bénévole, à réparer vos objets du quotidien pour leur offrir une seconde vie.

Publicité

Que ce soit pour un grille-pain, un mixeur, un aspirateur ou un rasoir, les pannes sont la majeure partie du temps bénignes et ne nécessitent que quelques heures à peine de bricolage

Même dans les cas les plus désespérés, quand les objets sont irréparables, ils peuvent être démontés et leurs pièces détachées peuvent être récupérées pour servir à nouveau.

Dans le 11e arrondissement de Paris, La Petite Rockette, café-atelier, propose deux fois par mois des ateliers de réparation à prix libre. Nous sommes partis à la rencontre de ceux et celles qui ont décidé de tenter l’aventure et de réparer plutôt que de jeter.

Publicité