Une plage californienne recouverte de milliers de poissons pénis

Publié le par Clothilde Bru,

© Kate Montana/iNaturalist Creative Commons

"Il y en avait sur plus de 3 km."

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Le regard de David Ford – un Américain résidant dans le nord de la Californie – a d’abord été attiré par des centaines de mouettes qui semblaient se repaître d’un étonnant festin. Nous étions le 6 décembre dernier sur la plage de Drakes, au nord de San Fran­cisco.

Publicité

Ce n’est qu’en prêtant attention à ce que les oiseaux mangeaient qu’il s’est rendu compte que la plage était recouverte par un océan de pénis. Du moins, ça y ressemblait beaucoup.

“Je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait être“, a-t-il confié à Motherboard. Ces étranges créatures ont une apparence pour le moins suggestive. Roses, longue d’une quinzaine de centimètres, elles se terminent par une légère protubérance.

Publicité

David Ford raconte en avoir aperçu des milliers, sur plus de 3 kilomètres.

“Il y en avait éparpillé partout. Il y avait des mouettes sur tout le long de la plage, certaines en avaient tellement mangé qu’elles ne pouvaient plus tenir debout. Un quart d’entre eux semblaient encore vivants. Le reste était mort, ils avaient cette odeur d’animal marin mort”, a-t-il précisé au site Internet américain.

Un met prisé en Asie

En raison de leur forme, on les surnomme des poissons pénis même si dans les faits, il s’agit plutôt de gros vers, ce qui est d’ailleurs leur deuxième surnom (“fat innkeeper worm”). On vous épargnera leur nom latin.

Publicité

On les trouve justement sur la côte ouest des États-Unis où s’est déroulée la scène racontée par David Ford. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un tel événement se produit sur une plage américaine.

Comment ces poissons pénis se sont-ils échoués là ?

Publicité

Justement, ils ne se sont a priori pas échoués. Les poissons pénis vivent enterrés dans le sable. Selon toute vraisemblance, ils ont donc été découverts par la tempête qui avait balayé la côte quelques heures plus tôt.

Selon Motherboard, les autorités vont prochainement procéder au nettoyage de la plage qui a littéralement disparu sous l’afflux de poissons pénis.

À noter que dans certains pays d’Asie, la chair des poissons pénis est très prisée. On leur prête des vertus aphrodisiaques très certainement à cause de leur forme suggestive.

Publicité