« Terrible » : L214 dévoile de nouvelles images choc dans un élevage de lapins

Publié le par Astrid Van Laer,

L'association a filmé des milliers de lagomorphes entassés derrière des grillages vétustes.

A voir aussi sur Konbini

Pas moins de 40 000 lapins vivant dans des « conditions de vie terribles » : c’est ce que révèlent les images filmées par L214 en août dernier dans un élevage en cage à Augan, dans le Morbihan, et dévoilées dans une enquête publiée ce mercredi.

Publicité

« Cages surpeuplées, sol grillagé, promiscuité, privation de comportements essentiels, maladies, mortalités élevées » : la liste des maltraitances des lapins de cet élevage breton est longue.

Publicité

Parmi ces dizaines de milliers de mammifères figurent 3 000 lapines reproductrices. Celles-ci sont « inséminées tous les mois et demi ». D’après L214, « ces lapines reçoivent des hormones PMSG, hormones issues du placenta de juments gestantes ».

Publicité

Et l’association l’assure : « Ces images ne sont pas celles d’un ‘cas isolé’. En France, 99 % des lapins sont élevés en cage. »

« Les députés devront dire s’ils soutiennent ou non ce type d’élevage »

Si L214 a choisi de diffuser ces images aujourd’hui, ce n’est pas par hasard : une proposition de loi « relative à de premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers » doit être examinée jeudi 1er octobre en commission des Affaires économiques.

Publicité

« Quelques jours avant les discussions à l’Assemblée, cette enquête vise à ce que les députés aient à l’esprit le sort des millions d’animaux entre leurs mains », explique Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association de défense des animaux, qui martèle : « Les députés devront dire s’ils soutiennent ou non ce type d’élevage. »

Dans une perspective plus lointaine encore, les membres de L214 considèrent que, « très clairement, à cette occasion, les prises de position des parlementaires et de leurs groupes politiques seront déterminantes et constitueront un signal fort dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022 ».