Le ministre du Logement répond à Blanche Gardin

Publié le par Astrid Van Laer,

© LUDOVIC MARIN / AFP et © Foc Kan / WireImage

Dans une lettre cinglante, l'humoriste avait vivement critiqué le gouvernement "qui ne tient pas ses promesses".

A voir aussi sur Konbini

Dans une lettre ouverte publiée hier sur les réseaux sociaux et partagée plus de 72 000 fois, Blanche Gardin a catégoriquement refusé une décoration honorifique du ministère de la Culture.

Publicité

L’artiste a expliqué dans un long argumentaire qu’elle trouverait “illogique” d’accepter une récompense d’un gouvernement qui n’applique pas une politique permettant de lutter contre le mal-logement, une cause pour laquelle elle s’est plusieurs fois engagée.

Publicité

Cette lettre a fait vivement réagir, et ce jusqu’au sein du gouvernement. Dans la soirée, Julien Denormandie lui a répondu, là encore sous la forme d’une lettre ouverte, publiée sur Twitter et introduite ainsi :

“Mme Blanche Gardin, je me permets de répondre à votre post qui m’a interpellé. En tant que Ministre du logement je lutte sans relâche à tous les instants contre l’exclusion sous toutes ses formes, contre ces phénomènes de misère qui nous interrogent sur notre capacité à protéger.”

Publicité

@

Dans sa missive, l’humoriste avait notamment reproché au gouvernement la baisse de nombreuses aides sociales telles que les APL, ce à quoi Julien Denormandie lui a rétorqué : “Soyez assurée que la détermination de l’État est totale avec un budget en hausse de 15 % en deux ans.”

“Vous déclarez que rien ne serait fait pour l’hébergement d’urgence depuis deux ans. [Cet avis, je] ne le partage pas”, appuie-t-il ensuite, avant de poursuivre :

Publicité

“Depuis mai 2017, nous avons ouvert et pérennisé 14 000 nouvelles places d’hébergement d’urgence. Je ne m’en félicite pas, car cela traduit des tensions d’une intensité exceptionnelle […]. Mais il ne s’agit pas que d’ouvrir des places. Il s’agit surtout de mieux accompagner les personnes en détresse et d’aller à leur contact”.

Pour l’heure, Blanche Gardin n’a pas réagi à la réponse du ministre. Cependant, la bataille de l’opinion semble gagnée pour l’humoriste, vivement soutenue par plusieurs associations, dont la Fondation Abbé Pierre.

Mais il reste à savoir si cette joute verbale 2.0 aura de réelles conséquences, et si les promesses du ministre – qui a conclu sa réponse en indiquant que “tant qu’il y aura encore des personnes à la rue, les efforts devront continuer et le combat contre la pauvreté sera mené avec force” –, seront réellement suivies d’effets.

Publicité