“Il faut faire changer les choses” : le témoignage de Patrice Evra, victime de violences sexuelles à 13 ans

Publié le par Astrid Van Laer,

Patrice Evra © Konbini news

"J’ai vécu avec ce traumatisme pendant de nombreuses années. Je l’ai annoncé à ma mère à 40 ans."

A voir aussi sur Konbini

À l’âge de 13 ans, Patrice Evra a subi des violences sexuelles commises par le proviseur de son école chez qui il dormait. Après être sorti de “ce cauchemar”, “je suis devenu un rebelle, je n’ai plus fait confiance à un adulte”, se souvient-il, évoquant les conséquences que cette épreuve a pu avoir sur sa personnalité impulsive et son caractère parfois violent.

Publicité

À l’âge de 24 ans, alors que le footballeur est en poste à l’AS Monaco, la police le contacte car des plaintes ont été déposées à l’encontre de son agresseur et l’interroge : “Vous avez vécu avec lui, donc il a dû se passer quelque chose ?” Patrice Evra nie catégoriquement. “J’ai raccroché et je me suis dit que j’allais vivre avec ce poids toute ma vie.”

Publicité

Pendant vingt-cinq ans, il ne parle à personne, jusqu’à finalement se libérer et se confier à sa compagne, Margaux Alexandra. Aujourd’hui, l’ancien footballeur, qui s’est “pardonné”, publie I Love This Game aux éditions Hugo Sport. Il se confie pour Konbini news sur son traumatisme mais aussi sa reconstruction, qui est en partie passée par la déconstruction de nombreux mécanismes tels que “la masculinité toxique”, que le sportif pointe du doigt.

Publicité