Guerre Ukraine-Russie : 11 tweets pour comprendre et suivre l’avancée du conflit

Publié le par Constance Derouin,

© ARIS MESSINIS / AFP

Cartes interactives, vidéos vérifiées et photos de correspondants sur place : sélection de tweets publiés depuis l’offensive russe.

A voir aussi sur Konbini

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe jeudi 24 février a provoqué un flot colossal d’informations sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Au fil des bombardements et mouvements militaires, les populations civiles documentent la situation sur l’ensemble du territoire ukrainien.

Publicité

De leur côté, les correspondants internationaux présents dans les territoires séparatistes reconnus par Vladimir Poutine depuis lundi 21 février communiquent également sur l’avancée des combats.

Publicité

Voici onze tweets pour suivre l’invasion de l’Ukraine, via des comptes vérifiés et des sources sûres.

Vendredi matin, Kiev est la cible principale de l’offensive russe. Comme le relate le correspondant américain Neil Hauer, les Russes pénètrent dans la capitale :

Publicité

Depuis jeudi à Kiev, capitale ukrainienne, une sirène retentit dans toute la ville : la population civile est appelée à se réfugier au plus vite dans les abris anti-missiles à chaque attaque imminente par l’aviation russe. Le média The Kiev Independant publie en temps réel les informations à destination des populations de la capitale sur l’avancée du conflit :

Publicité

Beaucoup d’habitants de la capitale ukrainienne ont passé la nuit dans les stations du métro, servant d’abris anti-aériens. Ici, un habitant de Kiev a filmé l’abri aménagé dans lequel il s’est réfugié au retentissement des sirènes, tôt ce vendredi matin :

Dans les rues ou sur des bâtiments, certains Ukrainiens indiquent les adresses des abris anti-aériens. Comme ici à Odessa, ville portuaire bombardée durant la matinée de jeudi, où un habitant a signalé la localisation d’un refuge :

Publicité

Les gares sont prises d’assaut par les populations civiles qui tentent de fuir la capitale et rejoindre des régions moins visées par les attaques de l’armée russe. Jeudi soir, environ 100 000 Ukrainiens avaient quitté le pays. Le reporter de guerre américain Nolan Peterson a suivi les mouvements des habitants :

Publicité

La ligne de front évolue rapidement au bord des frontières ukraino-russes, poussant les correspondants à rejoindre de nouvelles positions : Loup Bureau, correspondant français pour TV5 Monde, rejoint la zone de combat de Kiev, capitale ukrainienne.

Certains tentent d’évaluer l’avancement rapide de l’armée russe sur le territoire ukrainien. Le journaliste allemand Julian Röpcke réalisait une carte des conquêtes russes jeudi après-midi :

Le Centre for Information Resilience (CIR), entreprise à but non lucratif, établit en temps réel une carte des attaques, grâce aux photos, vidéos et témoignages partagés librement sur les réseaux sociaux. Chaque information est analysée et sa position GPS annoncée au fil du thread :

Jeudi soir, des manifestations contre l’assaut décidé par Vladimir Poutine ont eu lieu dans plusieurs villes russes, comme dans les capitales du monde entier. En Russie, les manifestations étaient interdites par le pouvoir, conduisant à l’arrestation d’au moins 1 400 personnes.

À Moscou, les manifestants sont violemment réprimandés, comme le montre le reporter Alec Luhn :

Ici, à Prague, une habitante tchèque filme la situation :

Ou à Paris, place de la République, une étudiante parisienne photographie le rassemblement :