États-Unis : Alexandria Ocasio-Cortez confie avoir survécu à une agression sexuelle

Publié le par Astrid Van Laer,

Alexandria Ocasio-Cortez, le 24 août 2020. © Tom Williams/Pool/AFP

"Je suis la survivante d’une agression sexuelle et je n’en ai pas parlé à grand monde dans ma vie", a déclaré l’élue.

A voir aussi sur Konbini

La députée démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez a révélé avoir survécu à une agression sexuelle, dans une émouvante vidéo parue en direct lundi, sur Instagram. Elle y raconte avoir craint pour sa vie lors de l’assaut sur le Capitole, le 6 janvier, mené par des partisans de l’ex-président Donald Trump.

Publicité

Accusant les conservateurs qui s’opposent à la destitution de Donald Trump d’encourager la violence qui a conduit à cette attaque sanglante, l’icône de la gauche progressiste américaine les a comparés à des “auteurs de sévices” :

Publicité

“Ils essaient de nous dire de passer à autre chose sans qu’il y ait de comptes à rendre, sans que la vérité soit dite ou sans faire face aux dégâts extrêmes, à la perte de vies humaines, au traumatisme”, s’est-elle insurgée.

“Je suis la survivante d’une agression sexuelle et je n’en ai pas parlé à grand monde dans ma vie”, a-t-elle poursuivi, dressant un parallèle entre les parlementaires qui souhaitent “passer à autre chose” après l’assaut du Capitole et la tactique du déni qu’utilisent les auteurs d’agressions.

Publicité

“Je lutte avec l’idée d’être crue”

“En tant que survivante, je lutte avec l’idée d’être crue”, a-t-elle ajouté, sans fournir de détail ni de date à propos de l’agression subie. Alexandria Ocasio-Cortez, communément surnommée AOC, a raconté la peur ressentie durant l’attaque du Capitole et comment elle a dû se cacher : “J’ai pensé que j’allais mourir.”

Publicité

La députée, avec une intervention ayant recueilli plus d’un million de vues à cette heure, a été saluée pour son courage et son honnêteté. La députée Katie Porter a raconté sur MSNBC lui avoir fourni une paire de baskets pendant l’assaut, au cas où elle doive “courir pour sauver sa vie” et s’être entendue répondre par Alexandria Ocasio-Cortez : “J’espère juste pouvoir devenir maman. J’espère ne pas mourir aujourd’hui.”

Cette semaine, Alexandria Ocasio-Cortez a rabroué sur Twitter le sénateur républicain du Texas, Ted Cruz, qui avait approuvé ses critiques sur l’application boursière Robinhood. “Je suis heureuse de travailler avec les républicains sur ce sujet où il y a un terrain d’entente, mais vous m’avez presque fait assassiner il y a trois semaines, donc vous pouvez passer votre tour”, a-t-elle écrit.

Publicité

Konbini news avec AFP