Espagne : un collège de garçons instaure des cours de tâches ménagères

Publié le par Astrid Van Laer,

© Twitter / Colegio Montecastelo

Pour le directeur, Jose Rodriguez, il n'y a "rien de mieux que la pratique".

A voir aussi sur Konbini

Au collège de garçons de Monetecastelo en Espagne, les cours de tâches ménagères ont été rendus obligatoires. En plus d’y acquérir des connaissances en mathématiques, en histoire ou en sciences, les collégiens apprennent à repasser mais aussi à cuisiner, à faire une lessive et à coudre.

Publicité

Un reportage diffusé sur TF1 fait découvrir l’emploi du temps peu commun de ces élèves : le cours d’économie est à peine terminé qu’on les voit récupérer leurs fers à repasser.

Publicité

Ces enseignements sont dispensés par les professeurs de matières plus “classiques”, qui ont une double casquette. Le professeur d’économie, Andrès Luna, leur apprend par exemple le repassage. Pour ce dernier, c’est une évidence : “Ils doivent comprendre que ce n’est pas un travail de fille mais aussi de garçon”, explique-t-il, avant de poursuivre : “Eux aussi doivent savoir repasser.”

Publicité

Même son de cloche du côté de Jose Manuel Rodriguez, le directeur du collège à l’origine de cette décision, qui explique :

“Nous les hommes devons mettre un coup d’accélérateur et on a remarqué au sein du collège que les conférences et les cours théoriques ne marchaient pas, alors : quoi de mieux que la pratique ?”

“Au début, je me suis dit que c’était une blague, que ce n’était pas possible”, reconnaît un élève. “Moi je trouve que ça me permet de me rendre compte du travail que ça représente pour les parents et je vois que ce n’est pas si facile”, reconnaît un autre.

Publicité

Selon LCI, l’expérience positive de cet établissement donne des idées aux autres : plusieurs collèges ibériques songeraient eux aussi à ajouter des cours de tâches ménagères.