On a préparé le sandwich au chou-fleur qui pourrait faire s’autodétruire l’Amérique réactionnaire

Publié le par Pharrell Arot,

(© Konbini)

Un légume, c’est tout ce qu’il fallait.

A voir aussi sur Konbini

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 23 février 2023.

Publicité

Closed on Sunday, you’re my Chick-fil-A”. Si vous ne connaissez pas la franchise de poulet frit Chick-fil-A, vous l’avez pourtant entendu dans le morceau du même nom de Kanye West, elle est fermée le dimanche. Fermée le dimanche ? Oui, parce que l’enseigne née après-guerre dans le sud des États-Unis va à la messe. Et pas la messe bon enfant, plutôt celle qui file 5 millions à des assos anti-mariage pour tous sur son temps libre.

Publicité

Une philosophie bien sudiste, régulièrement relayée par le milliardaire et vice-président de Chick-fil-A, Dan Cathy. Avec ces prises de position, Chick-fil-A est devenue un symbole de l’Amérique réac, mais depuis quelques jours et la sortie d’un sandwich au chou-fleur censé imiter le poulet en option végétarienne, les anti-“woke” ne savent plus où donner du tambourin.

Des légumes ? Dans un fast-food de poulet ? Il n’en fallait pas plus pour énerver les conservateurs, anti-”woke”, mais surtout anti-à peu près tout, en particulier si ça va à l’encontre de manger un gros morceau de viande à chaque repas. Ce rebondissement qu’on n’avait pas vu venir, relayé par Gizmodo et détaillé en français par la journaliste Youna Rivallain dans un long thread Twitter, nous donne un petit espoir : et si la droite réac américaine finissait par s’autodétruire en se battant contre elle-même ?

Publicité

PS : forcément, on a aussi glissé la sauce Chick-fil-A dans notre valise, alors, en bonus, on a préparé la recette de cet étonnant sandwich au chou-fleur.

Ingrédients (pour 4 sandwichs) :

  • 1 chou-fleur
  • 4 buns
  • des cornichons
  • 15 centilitres de lait
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre blanc
  • sel
  • 1 pincée de MSG (facultatif)
  • 150 grammes de farine
  • huile végétale neutre pour la friture

Publicité

(© Konbini)
(© Konbini)
(© Konbini)

Publicité

Laver le chou-fleur, y découper des grosses lamelles d’environ 1,5 centimètre d’épaisseur. Dans un plat creux, verser le lait et la moitié des épices et y placer les tranches de chou-fleur pendant une demi-heure. Dans un autre plat creux, verser la farine et l’autre moitié des épices. Y passer les tranches de chou-fleur, puis les replonger dans le mélange à base de lait avant de revenir dans la farine.

Plonger les tranches de chou-fleur dans l’huile préchauffée à 180 °C dans une cocotte remplie à mi-hauteur maximum pour les paner. Laisser dorer 5 bonnes minutes. Réserver sur du papier absorbant et assaisonner immédiatement avec du sel.

Faire dorer vos buns, ajouter la sauce de votre choix – nous, on avait celle de Chick-fil-A, entre une mayo et une sauce BBQ –, mais le sandwich original est, lui, vendu sans sauce. Ajouter vos cornichons, vos tranches de chou-fleur panées, et déguster bien chaud.

Publicité

(© Konbini)
(© Konbini)