Il se déguise avec un niqab pour participer à un tournoi d’échecs féminin et se fait griller

Publié le par Konbini,

© Chess Kenya

Ça a changé, Le Jeu de la dame.

A voir aussi sur Konbini

Mais qu’est-ce qui a pris Stanley Omondi, étudiant kényan à l’université de Nairobi, pour se déguiser en femme en portant un niqab pour participer à un tournoi d’échecs féminin ? Le jeune homme pensait passer incognito avec sa tenue dans cette compétition dont la gagnante repartait avec un prix d’environ 3 400 euros. Mais il a sous-estimé l’impact visuel du costume sur sa personne, et il s’est fait griller comme un bleu, comme le rapporte L’Équipe.

Publicité

Publicité

Des épaules larges, des chaussures trop grandes, une démarche particulière et une attitude suspecte (il est resté muet tout le long du tournoi) ont mis le doute chez les participantes. Après ces alertes, l’arbitre en chef de la compétition a pris la décision de contrôler l’identité d’Awuor Millicent, qui était en réalité Stanley Omondi sous son voile intégral.

Le subterfuge avait pourtant bien commencé pour le jeune homme, avec deux victoires en deux parties contre des pointures féminines : l’ancienne championne du Kenya Gloria Jumba et la numéro un ougandaise Ampaira Shakira. Quant aux motivations de son acte, il a expliqué l’avoir fait pour des raisons financières. Mais il a fini échec et mat.

Publicité