Le plus grand vélociraptor à vélo est en France et ce n’est pas une blague

Publié le par Julie Morvan,

© Maxime Brugere/Strava

Un record du monde dinosauresque.

A voir aussi sur Konbini

Les dinosaures sont de retour, mais ce n’est pas tout à fait ce que vous croyez. En novembre dernier, quatre vaillants “cyclos-randonneurs” français ont accompli un exploit de taille – littéralement. Un record de vitesse ? de distance ? Bien mieux. En seulement six jours, ils ont réussi à tracer le plus grand dessin du monde à vélo. Un beau vélociraptor tout juste inscrit au Guinness World Records. Fierté.

Publicité

Mais comment ont-ils réussi à remporter un tel défi haut la main ? Il s’agit d’une performance de GPS-drawing, une pratique qui consiste à parcourir une distance selon un itinéraire bien précis, de façon que le suivi GPS de la course trace une certaine forme. Ce gros dino a demandé 43 heures, 47 minutes et 26 secondes de pédalage intense à Maxime Brugère, Florent Arnaud, Franck Delorme et Nicolas Meunier. Pour le réaliser, les membres de l’association Cyclos Randonneurs Saint-Galmier ont fait chauffer les tibias sur près de 1 025 kilomètres, filant du Cher à l’Allier. Le résultat a été posté sur Strava par Maxime Brugère. Et qu’il est beau, ce dino, avec ses petites pattounes avant.

Publicité

La bande avait déjà dessiné à vélo d’autres dinosaures sur le territoire français : un tyrannosaure dans la Loire en 2020, et plus récent encore, un beau diplodocus en 2021. Passion Jurassic Park ? Pas exactement. Maxime Brugère, fondateur du projet, se sert des dinos pour sensibiliser à la crise écologique.

“Les dinosaures sont la preuve que des espèces aussi fortes peuvent disparaître rapidement, et c’est ce que nous traversons actuellement avec la sixième extinction de masse”, explique-t-il. “Nous sommes les principaux responsables de cette crise environnementale, mais aussi ses principales victimes.” Et selon lui, le vélo est justement l’une des meilleures solutions pour faire bouger les choses.

Publicité