Vidéo : 59 façons d’aller se faire cuire œuf

Publié le par Claire Verriele,

© Claudia Totir/Getty Images

On passe un œuf au lave-vaisselle dès ce soir.

A voir aussi sur Konbini

Publicité

L’œuf, pilier de la cuisine occidentale, est un des éléments les plus versatiles de notre gastronomie. Avec un peu d’imagination et de matériel, voici 59 façons de le préparer. Pour rendre hommage à cet ingrédient incontournable, les Américains de Bon Appétit passent en revue toutes les manières de se faire cuire un œuf, des plus connues au plus loufoques.

Publicité

Le micro-ondes n’est pas ton petit pote

À la façon d’un chercheur scientifique, le journaliste passe en revue tous les modes de cuisson possibles et imaginables. On retrouve bien sûr l’œuf brouillé, poché, frit, à la coque, en pickles, dur ou en omelette, mais sont aussi explorées des techniques beaucoup plus originales.

Publicité

De l’œuf cru en cocktail au “cloud egg” (le plus Insta-friendly) en passant par les cuissons au fumoir, au déshydrateur, à l’autocuiseur, au gaufrier et même au lave-vaisselle, l’œuf se dévoile dans toute sa versalité, parfois avec des résultats plutôt satisfaisants. A contrario, on ne vous conseille pas le barbecue, le congélateur, le chalumeau et surtout pas le micro-ondes, un blasphème pour notre petit œuf qui ne mérite pas ça.

8 minutes pour un œuf parfait

Capture d’écran Youtube

Publicité

Il semblerait qu’après tous les essais effectués, l’œuf cuit 8 minutes à l’eau remporte les faveurs du chef, bien que celui infusé dans du thé fasse également la différence. En revanche, l’œuf cuit par les simples rayons du soleil ou dans le sauna ne fait pas vraiment envie.

Cette vidéo nous montre qu’avec un simple œuf, on peut faire des merveilles. Entre un blanc mousseux, ferme ou gélatineux et un jaune coulant ou friable, les textures et sensations sont différentes. L’œuf n’a décidément pas fini de vous inspirer pour vos (59) prochains brunchs.

À voir : Apprenez à préparer une courge butternut sans vous blesser