Tuto : apprenez à reproduire le fameux “smash burger” de Shake Shack

Publié le par Pharrell Arot,

(© Club Sandwich)

Martin's Potato Roll et steaks écrasés.

A voir aussi sur Konbini

Début avril, Club Sandwich a fait un petit tour à New York et la mégalopole est toujours un des épicentres de la gastronomie mondiale. On a rapporté dans nos valises quelques indispensables pour vos prochains repas entre ami·e·s.

Publicité

***

Publicité

Déjà mythiques, les burgers de Shake Shack font vibrer tous les amateurs de fast-food. Leur spécificité ? La cuisson des steaks, ultra-fins et croustillants, et les buns “Martin’s Potato Rolls”, difficilement trouvables ailleurs qu’aux États-Unis. On a donc glissé une poignée de buns dans nos valises pour reproduire la recette chez nous, et on vous donne les clés pour la recréer facilement (même sans les fameux petits pains).

Ingrédients (pour 1 burger) :

  • 1  bun à la pomme de terre (ou bun brioché)
  • 2 x 60 grammes de bœuf haché à 20 % de matières grasses
  • 2 tranches de fromage américain
  • 1 cuillère à café de sauce burger
  • 1 ou 2 feuilles de batavia
  • Quelques rondelles de gros cornichons
  • Sel, poivre

Publicité

#1. Préparer la viande

(© Club Sandwich)
(© Club Sandwich)

Publicité

(© Club Sandwich)

Steaks ultra-fins aux recoins croustillants, voici la clé d’un “smash burger”, comme ceux de chez Shake Shack. Pour réussir cette consistance parfaite, former, sans trop tasser, deux boulettes de bœuf de 60 grammes. Les placer dans une poêle très chaude 30 secondes avant de les aplatir au maximum à l’aide d’une spatule et d’un objet lourd. Retourner le steak une fois qu’il est bien doré, assaisonner à ce moment-là et laisser fondre une tranche de fromage sur chaque steak en fin de cuisson. Réserver.

#2. Monter le burger

(© Club Sandwich)

Publicité

(© Club Sandwich)

Faire dorer le bun dans la même poêle, puis garnir d’un peu de sauce burger, des deux steaks recouverts de fromage, de salade, de cornichons et d’un peu de sauce sur le bun supérieur également. Une fois la saison venue, vous pourrez aussi rajouter quelques tranches fines de tomate. Servir immédiatement.