Parmesan, whisky, huile d’olive : voici les produits menacés par les taxes de Donald Trump

Publié le par Robin Panfili,

© Getty Images / White House – Montage Club Sandwich

Les nouvelles taxes douanières américaines vont affecter de nombreux producteurs à travers l'Europe.

A voir aussi sur Konbini

Peu après le feu vert de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) autorisant une taxe douanière additionnelle sur certains produits européens, Donald Trump n’a pas perdu de temps. Le président américain a déclaré qu’il mettrait en place dans les plus brefs délais des droits de douane supplémentaires à ceux existants. Cette décision inquiète les producteurs et agriculteurs à travers toute l’Europe, car ils craignent de se voir privés d’un marché conséquent.

Publicité

“Ces tarifs vont dévaster, voire détruire, nombre de petites et moyennes entreprises familiales exportant leurs produits vers les États-Unis”, s’est inquiété Robert Tobiassen, président de l’Association américaine des importateurs de boissons.

Publicité

Une liste énumérant les produits concernés a été récemment publiée par les autorités américaines. Club Sandwich a isolé ceux qui touchaient, de près ou de loin, à la cuisine et la gastronomie – et c’est pas beau à voir.

© Getty Images

Publicité

Fromages

Pecorino, provolone, cheddar, gruyère, gouda, parmesan, emmental, feta grecque, stilton… Par chance, la mozzarella de bufflonne est épargnée.

Vins et alcools

Prosecco, whiskies et scotches écossais, liqueurs et vins français, hongrois, espagnols et allemands…

Publicité

© Unsplash

Fruits et légumes

Olives et huiles d’olive françaises et espagnoles, pêches, jus de cerise, citrons, oranges… Les olives et huiles d’olive italiennes sont épargnées.

Publicité

Mais aussi…

Café allemand (soluble ou non), beurre, salami piquant, yaourt, moules et palourdes, biscuits, gaufres…