Les 10 aliments qu’il faudrait (vraiment) éviter de congeler

Publié le par Konbini Food,

(© Getty Images)

Certaines denrées ne devraient jamais se mettre au congélateur. Les chefs nous révèlent lesquelles.

A voir aussi sur Konbini

Non, le congélateur n’est pas une boîte magique dans laquelle on devrait tout glisser pour conservation ad vitam aeternam. Et en guise d’expertise, Food&Wine a demandé à un panel de chefs de nous dévoiler les produits qu’on devrait éviter de placer au grand froid.

Publicité

#1. La charcuterie type saucisson : le gel la rend humide et pâteuse. C’est un produit conçu pour se conserver par le sel et qui peut tenir plusieurs mois au frigo ou dans une pièce fraîche.

Publicité

#2. Les sauterelles (sait-on jamais !) : la congélation les rend ultra-molles et plus moyen une fois décongelées de retrouver leur croquant d’origine.

#3. Les vins blancs, les champagnes et les mousseux : on l’a tous fait au moins une fois, oublier sa boutanche au congél’ alors qu’on voulait juste la refroidir plus rapidement. Résultat : le bouchon a éclaté, et le précieux nectar s’est transformé en sorte de granité infâme et imbuvable. Pour accélérer le processus de refroidissement, placez plutôt la bouteille dans l’évier et recouvrez-la d’eau froide et de glaçons.

Publicité

#4. Les bières et les sodas : idem que pour les vins blancs !

#5. Les produits laitiers : le gel les rend farineux et grumeleux, à l’exception du beurre, qui, bien enveloppé dans son emballage d’origine, garde ses qualités gustatives 5 mois environ.

#6. Les pâtes : une fois décongelées, elles deviennent une sorte de boule de gluten peu ragoûtante.

Publicité

#7. Les fleurs comestibles : le dégel les fait faner plus rapidement.

#8. Les fruits et les légumes à forte teneur en eau (type céleri, concombre, salades, légumes verts à feuilles) : leur eau va glacer et au dégel, ils deviennent un ovni alimentaire tout mou et sans goût. Seule exception, les épinards qui résistent à la congélation.

#9. Les moules : la congélation va les transformer en caoutchouc.

Publicité

#10. Le homard : une fois congelée, sa chair devient farineuse et pâteuse.

Et petit rappel de survie (au cas où) : on ne remet pas un produit qui a décongelé au congélateur, on ne rompt pas la chaîne du froid…