Le chou-fleur est le nouveau kale, la preuve par 5

Publié le par Sirine Azouaoui,

Grempz/Flickr

A voir aussi sur Konbini

Le chou-fleur n’est plus le vieux légume qui ne donne pas envie, il est maintenant adoré et mis à toutes les sauces sur les blogs et les sites culinaires.

Publicité

Fini le vieux gratin de chou-fleur à la béchamel de la cantine. Le légume blanc ne traine plus la mauvaise réputation des vieux plats lourds de mamie. Depuis quelques temps, le chou-fleur est même devenu très hype chez les blogueuses healthy. On vante ses bienfaits pour la santé, comme pour les autres légumes crucifères (C’est comme ça qu’on appelle la famille des choux, brocolis et autres choux de Bruxelles). Il pourrait prévenir certains cancers, serait très pauvre en calories et riche en vitamine C.

Publicité

Le chou-fleur est partout, sous toutes les formes. Sur les sites de cuisine et les blogs, on le met à toutes les sauces. À tel point qu’il pourrait même surpasser le kale, qui rend pourtant fou les Américains. Même le site économique Forbes, a déclaré que l’année 2016 était placée sous le signe du chou-fleur.

Le côté pratique du chou-fleur c’est que sa texture ferme permet de le transformer facilement, et de l’utiliser dans toutes sortes de préparations. On commence toujours par le mixer en petits bouts, puis on en fait du faux riz, des pâtes à pizza, des pains et beaucoup d’autres choses. Le chou-fleur est le légume parfait pour s’adonner à une des obsessions de la foodosphère anglo-saxone : la junk food healthy.

Publicité

Un remplacement pour le riz ou le couscous

La version la plus simple : raper ou mixer le chou-fleur jusqu’à ce qu’il ait une consistance de boulgour ou de riz et l’utiliser comme ces féculents, en le faisant sauter à l’asiatique ou en lui ajoutant des herbes et du citron.

Start the week as you mean to go on with a healthy, tasty lunch like our trio of salads. Love your photo @iamkatiajones, thanks for sharing! #regram #hemsleyhemsley #hemsleyselfridges #healthylunch #caulirice

Une photo publiée par Hemsley+Hemsley at Selfridges (@hemsleyselfridges) le

Publicité

Cauliflower fried rice is the bomb! First time trying this one and I'm so happy I have some left for lunch tomorrow. Delish! #cauliflowerrice #friedrice #whole30 #paleo #primal #soyfree #glutenfree #eatseasonal #eatfresh #fitliving #eattherainbow #whpcolorfulcooking #septemberwhole30 #coconutsecret #jerf #f52grams #feedfeed #eeeeeats #foodpics #foodphotography #foodphoto #foodfamilywine #healthyeats #cleaneats #eatyourveggies

Une photo publiée par Kimberly Smith (@foodfamilywine) le

En pâte à pizza

Oui, il est possible de faire de la pâte à pizza à base de chou-fleur et ça rend même plutôt bien. Le chou-fleur mixé est mélangé à un oeuf et un peu de fromage puis passé au grill du four pendant quelques minutes avant d’y ajouter de la sauce tomate et des garnitures.

Publicité

Une photo publiée par Valerie Fidan (@valeriefidan) le

Une photo publiée par Califlour Foods (@califlourfoods) le

En grilled cheese

Le sandwich réconfortant préféré des Américains, qui dégouline de fromage a aussi sa version “cauliflower”. Cette fois, il sert à remplacer les deux tranches de pain.

Publicité

Une photo publiée par Jessica I. Riva (@miiszjayfit_coach) le

Une photo publiée par Elise Campbell (@fitnessnutritionbyelise) le

Steak de chou-fleur

Depuis qu’un chef star américain l’a servi à la place d’une viande, le chou-fleur est devenu un “steak”, servi simplement dans une assiette, pané ou même dans un burger.

Une photo publiée par Lodge Cast Iron (@lodgecastiron) le

Une photo publiée par INSPIRALIZED (@inspiralized) le

Des bagels

De la même façon qu’il est utilisé pour faire des fausses tranches de pain, le chou-fleur est aussi une manière de fabriquer des bagels.

Une photo publiée par Running Girl (@runninggirlhealth) le