La famille royale britannique révèle la recette de son fameux Christmas pudding

Publié le par Tess Birkedal Hartmann,

© Facebook The Royal Family

Vous rêviez d'un Noël avec une touche british ? Buckingham Palace vous dévoile son dessert traditionnel.

A voir aussi sur Konbini

À l’occasion du “Stir-up Sunday”, Buckingham Palace a dévoilé la recette du Royal Christmas pudding. Dans la tradition anglaise anglicane, le “Stir-up Sunday” est une fête célébrée le dernier dimanche avant le début du calendrier de l’Avent.

Publicité

Si le nom Stir-up est un terme religieux, la tradition de confection daterait de l’époque victorienne. Habituellement, ce pudding de Noël est préparé en famille ce fameux dimanche, plusieurs semaines avant le 24 décembre. Ce dernier est donc réchauffé et flambé (ou non) lors des fêtes de fin d’année.

Publicité

Le prince George aux fourneaux

L’an dernier, les réseaux avaient été comblés par la photo du petit prince George cuisinant le pudding avec son arrière-grand-mère, la reine Élisabeth II. C’est également sur le compte Instagram officiel de la famille royale que l’on retrouve cette recette. À vos fourneaux, fellows !

Publicité

Les ingrédients :

  • 250 g de raisins
  • 250 g de groseilles
  • 185 g de raisins de Smyrne
  • 150 g d’écorces et zestes d’agrumes
  • 250 g de suif (ou graisse végétale)
  • 12 g de mélange d’épices
  • 2 œufs entiers
  • 180 g de sucre roux
  • 275 ml de bière
  • 40 ml de rhum brun

Publicité

Mettez toutes les matières sèches ensemble dans un saladier et mélangez le tout. Ajoutez les œufs et les liquides et mélangez encore.

Graissez vos bols à puddings. Mettez votre mélange de pudding dans les bols puis recouvrez les préparations avec un cercle de papier cuisson. Couvrez vos bols de mousseline ou de papier aluminium, et placez les puddings dans une casserole profonde.

Remplissez la casserole d’eau, au 3/4 des bols de pudding. Recouvrez de papier aluminium. Une fois refroidis, enveloppez parfaitement les puddings et laissez-les dans un endroit à l’abri de la lumière, sec et tempéré, jusqu’à Noël.

Publicité

Le jour de Noël, réchauffez vos puddings pendant 3 à 4 heures dans un bain-marie. Démoulez vos puddings à l’aide d’un couteau souple ou d’une spatule, retournez-les dans une assiette, ajoutez de la garniture ou flambez-les, servez-les avec une sauce au cognac ou de la crème.

Il ne vous reste plus qu’à attraper votre cuillère, fermer les yeux, et vous imaginer à Buckingham Palace écoutant des “Christmas carols”.

Publicité