Le kombucha : pourquoi on est fan de cette boisson fermentée

Publié le par Valentine Cinier,

A voir aussi sur Konbini

Vieux comme le monde, mais démocratisé depuis plusieurs années au Canada et aux États-Unis, le kombucha fait enfin son apparition en France. Cette boisson vivante, pétillante et antioxydante est un sacré booster naturel.

Publicité

Une publication partagée par Funzing Singapore (@funzingsg) le

Publicité

Le kombucha, c’est quoi ?

Le kombucha (prononcez “kom-bou-tcha”) est une boisson fermentée à base de thé, naturellement gazeuse et acidulée. Originaire de Chine, elle est utilisée comme remède traditionnel depuis plus de 2 000 ans, notamment pour ses vertus détoxifiantes et ses bienfaits sur le système digestif. Surnommée “élixir de longue vie” ou “thé de l’immortalité”, la boisson s’est répandue de la Mongolie au Japon, puis en Inde et en Russie avant d’atteindre l’Europe au début du XXe siècle.

Publicité

Une publication partagée par Karma (@karma.kombucha) le

Depuis quelques années, elle rencontre un véritable succès partout dans le monde. C’est une jeune entreprise bretonne qui a eu l’idée de la commercialiser en France. Fondé par Simon Ferniot et Laurent Coulloumme-Labarthe, Biogroupe s’est inspiré de la recette traditionnelle du kombucha pour lancer sur le marché Karma Kombucha, une boisson de thé fermentée naturelle et 100 % bio conditionnée dans une bouteille originale.

Une publication partagée par Funzing Singapore (@funzingsg) le

Pourquoi c’est bon ?

Le kombucha est obtenu à partir de bactéries et de levures cultivées dans une infusion de thé sucré. Au bout de 8 à 10 jours, la symbiose de ces organismes engendre la formation d’un champignon constituant le ferment kombucha. Cette association d’enzymes, de lactobacilles et de levures permet la confection de la boisson et lui donne toutes ses propriétés bienfaisantes.

Publicité

Une publication partagée par Eden Kombucha (@edenkombucha) le

Source de probiotiques naturelle, ultraconcentrée en nutriments et en micro-organismes vivants, le kombucha est riche en enzymes, polyphénols et acides organiques. Il est loin d’avoir le goût chimique d’une boisson industrielle. Sucré et pétillant, le kombucha peut néanmoins surprendre par son goût ou son liquide contenant quelques résidus. C’est un véritable “booster” qui aide à réguler et vitaliser le métabolisme, faciliter la digestion tout en renforçant le système immunitaire.

On adore en boire pour tenir pendant une période de fatigue ou de stress, comme remède express contre la gueule de bois ou pour récupérer d’un effort physique.

Publicité